Destyneo

Deux semaines de vacances autour d’Epinal et d’Uzemain

Comment en suis-je venue à partir à Epinal en vacances ? Pas très commun comme destination, surtout pour une alsacienne… Et bien tout simplement, car j’ai trouvé un lieu qui répondait à mes critères de recherche pour fêter mes 30 ans, à Uzemain. A cela s’ajoute un baptême en Franche Comté qui a prolongé mon séjour dans le coin. Nous avons donc loué, avec une amie, un Airbnb à Epinal avec vue sur La Moselle pour la première semaine de vacances. (Appartement propre, spacieux, contemporain avec tout le nécessaire pour passer un séjour confortable. Notre hôte était très réactive et  attentionnée, je vous la recommande fortement).

vue moselle

La deuxième semaine était déjà prévue depuis un moment avec mon conjoint, au Clair de lune à Uzemain. (Je vous recommande vivement ce gite s’il correspond à vos critères de recherche et à votre budget. Les hôtes de la maison sont super aimables et disponibles. Nous avions eu l’agréable surprise de découvrir un petit pré où je ramenais quotidiennement nos restes de nourritures aux poules et aux moutons. Merci encore pour votre confiance et de m’avoir permis de fêter mes 30 ans, tranquillement et dans le respect, avec mes amis.)

acdl

Les deux premiers jours je me suis demandée ce que je faisais à Epinal… les gens roulent vite et au milieu de la route comme s’ils étaient seuls… le temps était maussade et le musée de l’image ne m’a pas trop plu, (désolé). Finalement, le soleil est sorti et nous avons tout de même trouvé quelques lieux sympathiques à Epinal !

Le château d’Epinal et son parc. Merci à Florence de m’avoir fait découvrir un autre angle de vue du château en photo, car en poussette il m’était difficile de grimper sur les hauteurs. Nous nous sommes promenées également dans le parc, où se trouvaient des aires de jeux pour enfants et des animaux (activité sympa pour les enfants mais pas sûr pour les animaux…).

chateau

Au centre-ville nous avons fait une belle trouvaille : la basilique Saint Maurice, une architecture magnifique accompagnée de ses fontaines rafraîchissantes ; idéales en ces temps de canicule.
Comme il faisait chaud et qu’il y avait également des travaux à certains endroits nous n’avons pas pu tout visiter (l’office de tourisme propose 2 parcours patrimoine pour découvrir la ville). Nous sommes passées devant le palais de justice, la maison Bailli place des Vosges. Nous avons traversé le pont du 170E Ri pour faire un tour de l’autre côté de la Moselle et nous sommes revenues par le pont du Boudiou vers la place Pinau et le marché couvert.

ville

Par contre, il va falloir retourner à Epinal car nous avons manqué : la tour chinoise, l’hôtel de ville, la muraille et le musée du chapitre, les sculptures (rue de la chipotte, rue des minimes), la maison romaine, l’église notre dame au cierge, le musée départemental d’art ancien et contemporain, etc.

N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme d’Epinal pour plus d’informations. Il vous envoie de la documentation touristique gratuitement à la maison !

Après la visite du centre-ville nous avions fait un détour par le parc du cours. Un joli parc arboré et fleuri qui longe la Moselle avec un kiosque, une fontaine, des aires de jeux pour enfants et quelques bancs cachés dans des buissons.

Le port d’Epinal est un autre endroit plaisant que nous avons découvert en fin de journée. Petit arrêt au restaurant la capitainerie pour diner où nous avons savouré un bon plat. A proximité, se trouve un parc où l’on peut se promener entre le bras de la Moselle et ses cascades régulières et celui du canal de l’est. Il y a également un terrain de jeux pour les enfants et aussi pour les adultes (appareils de musculatures, blocs de pierre, etc.).

port

Si vous aimez bien manger ou boire un verre avec une vue surprenante, je vous conseille aussi le Garden restaurant&bar situé au cœur du golf d’Epinal. J’ai trouvé la carte plutôt originale et il y a un très bon rapport qualité prix.

golf

Aux alentours d’Epinal,

Nous sommes allées voir le fort d’Uxegney, le fort de Bois l’Abbé et le fort de la Grande Haye, le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud. Ils étaient malheureusement fermés donc nous avons pu les observer uniquement de l’extérieur. Puis nous avons trouvé un chemin forestier à proximité pour faire une petite promenade. On aurait bien fait une opération de nettoyage si on avait été sans bébé et équipées de gants et sacs car il y avait pleins de déchets dans cette forêt!

forts

L’après-midi nous avons décidé de nous rafraichir au plan d’eau de Remiremont. Ça ne m’a pas trop plu car il y a peu d’espace pour poser les serviettes, surtout si on veut être proche de la zone de baignade délimitée. De plus, le terrain est en pente, un peu dangereux pour un bébé. Avec des plus grands, pourquoi pas…

remiremont

J’ai préféré me baigner au Wam Park à Thaon les Vosges. Nous avions loué des vélos électriques à la maison du vélo d’Epinal. Une ballade d’environ 45 minutes, le long du canal de l’est qui fut très agréable. Arrivées au Wam Park, nous avons cadenassé nos vélos à l’endroit adéquat. Puis, nous nous sommes installées sur la plage de sable, proche de l’eau pour se rafraichir, et à côté des Wakeboarder. Si le bruit vous dérange, vous pouvez vous installer plus loin mais je n’ai pas testé si c’est vraiment plus silencieux.

thaon

A la base nous souhaitions aller en vélo jusqu’au Lac de Bouzey depuis Epinal. Du fait de la sécheresse et de la forte baisse du niveau de l’eau, on nous a prévenues qu’il était interdit de s’y baigner. Nous avons donc opté pour l’option : couché du soleil au lac de Bouzey et ne l’avons pas regretté. On aurait pu faire le tour du lac en 1h30 à pied il paraît. Mais on était bien, posées, à observer le ciel rosé et l’unique cygne s’approcher.

bouzey

La deuxième semaine, nous sommes allés jusqu’au Val d’Ajol avec mon conjoint. Avec bébé, une demi-journée était amplement suffisante. Mais je suis presque sûre qu’il y a pas mal de sentiers de randonnées pour ceux qui aiment s’oxygéner dans la forêt et des cascades à visiter. Nous avons donc déjeuné à la cocotte au Val d’Ajol. Puis, nous nous sommes rendus à la feuillée nouvelle pour admirer le merveilleux panorama sur le Val d’Ajol.

val d'ajol

Nous avons fait également quelques activités pour notre fille.
Nous sommes allés au Mounky parc lorsque le temps était pluvieux. Elle observait les enfants, s’amusait un peu, je l’accompagnais mais elle jouera plus lorsqu’elle saura marcher et courir partout à mon avis.

Pareil pour la ferme aventure à la Chapelle aux bois, ce n’est pas très adapté avec un bébé. Nous n’y sommes pas rester longtemps, il y avait du monde au bar et il faisait chaud. Mieux vaut donc prendre son piquenique. Le parc se compose de 4 labyrinthes, un parcours de sentier pieds nus, un parcours dans les arbres 100% filet, un toboggan aquatique ouvert l’après-midi durant l’été, un escape game, une mini-ferme, une aire de jeux. Avec des enfants assez grands ça doit être ludique car on peut faire les différentes activités en répondant aux quizz et aux énigmes du petit livret fournit à l’accueil et on peut même tenter de gagner une nuit insolite.

la ferme aventure

Dernière matinée pas trop chaude pour profiter des lieux : direction Xertigny. Tout d’abord nous nous sommes arrêtés au Pumptrack. J’ai eu de la chance de pouvoir tester la piste bleue. J’adore faire du vélo en temps normal et je rêve de pouvoir m’entrainer un jour au vélo plus extrême sur les pumptrack ou dans la forêt.
Nous avons ensuite continué notre route pour aller à la cascade du Gué du saut. Quel bonheur d’écouter le bruit de la rivière qui coule, c’est apaisant. J’ai regretté de ne pas avoir emmené le picnique…
Enfin, nous nous sommes promenés au parc du château et à l’arboretum. Une partie très exposée au soleil puis une partie plus fraiche : une forêt avec des départs de sentier de randonnée. J’aurais aimé prendre plus le temps…

xertigny

Comme vous avez pu le voir, mon arrivée dans la vallée de la Moselle ne m’a pas très enchantée. Finalement je suis repartie ravie avec de bons souvenirs en tête !

Alors, est-ce que ça vous a donné envie d’y aller ? Est-ce qu’il y a d’autres lieux à découvrir pour ceux qui connaissent le coin ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *