La 5G fait débat depuis un moment maintenant. Au point où des actions en justice ont été menées. Vous pouvez suivre plus en détail les différentes procédures collectives, regroupant plus de 7400 français, contre le déploiement de la 5G en France, sur le site Mysmartcab. Ils ont récemment gagné un procès contre Linky et Enedis pour les victimes d’exposition aux ondes. Ceci ne devrait tarder à faire jurisprudence.
Alors, pour ou contre la 5G? Qu’est-ce que l’on gagne à installer la 5G et qu’est-ce que l’on gagne à dire stop aux évolutions technologiques?
Les avantages de la 5G
La 5G permettra de faire circuler beaucoup plus de données numériques et beaucoup plus rapidement. Nous vivrons dans un monde ultra-connecté (voitures autonomes, électroménager intelligent, humains connectés, etc.).
L’intelligence artificielle sera de plus en plus présente et dans tous les domaines. De nombreux emplois vont disparaître puisqu’ils seront remplacés par des robots, des ordinateurs. Néanmoins d’autres métiers seront créés puisqu’il faudra bien faire la maintenance et la programmation de ces appareils intelligents, par exemple.
Le domaine de l’événementiel pourra utiliser des technologies de projections holographiques. La médecine sera « révolutionnée« . Le secteur agricole ne craindra plus la pénurie de main d’œuvre. Les lieux de culte remplaceront les prêtres par des robots. La sécurité se résumera au contrôle facial via des caméras fixes ou mobiles (drones) comme en Chine? L’armée sera remplacée par des robots tueurs ?
Il y a donc quelques côtés positifs comme le fait que les machines feraient les tâches difficiles ou désagréables à notre place, mais ne risque-t-on pas de perdre le contrôle , de perdre notre liberté ou notre semblant de liberté ? En Chine, le nouvel achat d’un téléphone oblige l’acheteur à adhérer au système du contrôle facial. La prochaine étape, le puçage électronique de l’être humain ?
Derrière tout cela, il y a évidemment de gros enjeux financiers et géopolitiques dont je n’ai volontairement pas commenté…
Les enjeux face à la 5G
Nous savons tous que l’enjeu principal de ce siècle est la préservation des espèces humaines et non humaines face aux pollutions (déchets, émissions de gaz à effet de serre, etc.) et face au changement climatique.
L’installation de la 5G nécessiterait l’usage de ressources (exploitation de mines de Lithium, etc.) pour mettre en place des antennes et changer nos appareil électroniques. Le monde robotisé de l’intelligence artificielle utilisera également des ressources non biodégradables. Tout ceci créera donc une forte pollution matérielle et industrielle, du fait du non recyclage des appareils électroniques et de la fabrication de nouveaux appareils, sans compter la consommation énergétique de tous ces nouveaux objets connectés.
La convention citoyenne pour le climat a permis de réfléchir aux enjeux climatiques et le thème de la 5G a été abordé. 98% des 150 citoyens qui ont travaillé bénévolement sur le sujet ont demandé un moratoire, quant au déploiement de la 5G, afin de s’assurer de l’innocuité de celle-ci (Principe de précaution).
Non seulement cet engagement n’a pas été respecté, mais en plus, une ordonnance a été signée en mars dernier pour accélérer le processus d’installation des réseaux de communications électroniques et en court-circuitant les procédures habituelles (cela rappelle comment les médecins l’ont également été pendant cette « crise sanitaire »…).
Etudes d’impacts de la 5G
Cette démarche de prise en compte des risques a pourtant du sens, puisque :
- une étude de mai 2017 a montré la corrélation entre usage prolongé du téléphone portable et le développement de gliomes.
- en septembre 2017, de nombreux scientifiques ont alerté sur les possibles effets de l’exposition aux ondes électromagnétiques (cancers, stress cellulaire, dommages génétiques, infertilité, troubles d’apprentissage et de la mémoire, problèmes neurologiques, électro-sensibilité).
- en février 2020, un rapport du parlement européen relate l’appel de scientifiques concernant la nocivité de l’exposition aux ondes pour les êtres humains, les plantes, les animaux, les insectes, les microbes, etc.
- en janvier 2021, le Comité Science Santé Société de Strasbourg a conclu dans ses travaux que l’avènement de la technologie 5G présente des risques économiques, sociétaux, écologiques et sanitaires.
- en juillet 2021, un rapport du parlement européen sur l’impact de la 5G sur la santé rapporte, sur la base de plus de 7000 études, qu’il existe des preuves suffisantes de cancérogénicité sur les animaux et d’infertilité masculine. Il indique qu’implémenter la technologie 5G sans d’autres études préventives supplémentaires reviendrait à mener une expérimentation sur la population, dans l’incertitude totale des conséquences.
- en aout 2022, un agriculteur a lui-même coupé une antenne 4G après avoir observé des effets néfastes et mortels sur son troupeau.
- en octobre 2022, une étude indique la nécessité d’études supplémentaires sur les effets sur la santé avant la mise en œuvre des réseaux 5G et de l’exposition aux rayonnements .
Les critères de la santé et de la protection de l’environnement devraient en toute logique être privilégiés lors d’une prise de décision. Une question se pose alors (à laquelle je n’ai pas trouvé de réponses). Si la 5G est si néfaste pour notre santé et notre environnement, comment expliquer qu’il y ait des « pro 5G »? N’ont-ils pas pris connaissance de toutes ces informations ? Sont-ils dans leur bulle technologique sans capacité à voir les impacts globaux ? Sont-ils obnubilés par l’argent ? Comme l’a dit M. Trabbia, CEO d’Orange Belgium, « nous sommes tous égaux face à la maladie ». En revanche, je pense que l’on connait tous quelqu’un qui préfère profiter des plaisirs de la vie sans se soucier ni de sa santé ni de son environnement… A qui profite le crime ? Le patron de Free a osé ridiculiser un sujet très sérieux dans une vidéo…
Une autre question qui serait intéressante de soulever : Existera-t-il des « zones blanches », zones libres de toute pollution électromagnétique, notamment pour les personnes électro sensibles ?
–> Découvrez la liste des antennes implantées près de chez vous sur le site Cartoradio ou Zone ADSL..
Documentaires
Cuisson lente, thermostat 5G | conférence gesticulée sur les dangers des CEM par Anthony Brun-Maestroni (2023)
–> témoignage d’un ingénieur électro-hypersensible aux ondes électromagnétiques artificielles. Chronologie du déploiement sans consultation de la 5G en France et dans le monde, de la multiplication des antenne-relais et des satellites, de la croissance exponentielle du recours aux objets connectés. Décryptage des effets secondaires nocifs, sur la santé des êtres vivants, du courant électrique alternatif aux antenne-relais de la 5G, en passant par la radio, les radars, les satellites, la 2G/3G/4G, le Linky, la Wi-Fi, etc.
Ma femme a du crédit par Sébastien Le Belzic (2022)
–> reportage sur la vie des habitants de Pékin infantilisés sous les caméras de surveillance et les systèmes de reconnaissance faciale. Ils sont soumis à un système de contrôle numérique de leurs moindres faits et gestes à travers une application sur leur smartphone. Le gouvernement chinois contrôle tout, ce qui peut poser des soucis en termes de démocratie. Mais les aspects « pratique » et « sécurité » séduisent les utilisateurs.
5G, l’onde d’un doute par Jacques Cardoze (2020)
–> l’exposition aux ondes électromagnétiques via les appareils connectés, provoquerait des problèmes de santé. Depuis 1990, le nombre de maladies inflammatoires au niveau du cerveau a fortement augmenté. A moins de prouver que ceci est dû à une autre cause, tout laisse à penser que le déploiement de la 5G est un réel danger.
Agir contre l’implémentation de la 5G
Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement de la prudence face au déploiement de la 5G, vous pouvez :
- les pétitions pour dire non à la 5G en France, pour protéger la santé des utilisateurs de téléphones portables lancée par Alerte Phonegate
- signer l’appel international qui recense déjà plus de 300 000 signatures
- participer à l’action en justice collective intentée par MySmartcab
Nous sommes donc arrivés à la croisée d’un chemin qui se sépare en deux voies :
- la voie humaniste du retour à l’essence même de l’être humain (agriculture biologique, permaculture, médecine naturelle, sobriété, respect du vivant, évolution spirituelle)
- ou la voie technocrate de la course technologique sans fins (robotisation, villes intelligentes, transhumanisme, risques de déviance : contrôle de la population, déjà en place en Chine).
Quel tournant notre humanité va-t-elle choisir ? Est-ce que les deux mondes pourront cohabiter ou est-ce que le monde virtuel voudra s’imposer à tous, comme seule issue possible ?
Les nouvelles technologies peuvent être un outil qui apporte une valeur ajoutée ou qui détruit. Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait.
La 5G permettra des avancées très certainement au niveau de la médecine, mais a contrario elle peut se révéler néfaste pour la santé de la population (ondes).
La 5G vise à participer au nouvel ordre mondial (un seul gouvernement, une seule religion, une seule personne pour diriger) : uniformiser la population, mieux tracer et contrôler les individus dans tous les domaines de leur vie. Autrement dit, à ce moment-là, soit vous rentrerez dans les cases exigées par le gouvernement mondial en place, soit vous serez considérés comme rebelles, à vos risques et périls.
L’enjeu de tout cela, caché, est avant tout spirituel. L’être humain est un Esprit avec une âme et un corps. » A quoi bon, à un homme de gagner le monde, s’il en perd son âme ? »
Restons éveillés.