Destyneo

Et si on réduisait le poids de nos poubelles?

Depuis quelques temps, de nombreuses personnes ont pris conscience de l’impact des déchets sur notre environnement. Le constat est accablant : pollution de la nature que ce soit sur terre ou en mer, problèmes sanitaires, mort d’animaux, etc.

L’incinération ou le recyclage des déchets ne sont pas forcément les meilleures solutions. Jugés trop chers à traiter, les déchets sont souvent mis dans des décharges ou envoyés par voie maritime dans des pays d’Asie ou d’Afrique…

La meilleure des options serait donc de ne tout simplement pas produire de déchets du tout ? Et si on avait trouvé la solution ? Plus besoin de trier. Plus besoin d’acheter, consommer et jeter. Plus besoin de sortir les poubelles !

Soyons réalistes, il y a du travail avant d’en arriver à ce stade… Mais ne vous en faites pas, il y pleins de personnes qui sont là pour vous aider.

A la base, c’est le blog de Béa Johnson qui m’a fait connaître le mode de vie zéro déchet, qui m’a ouvert l’esprit sur ce problème et qui m’a inspiré à commencer à me lancer petit à petit. En parallèle, j’ai aussi regardé diverses vidéos et lus pas mal d’articles sur internet. (J’aime beaucoup comparer les différentes informations sur un même sujet avant de prendre une décision sur la méthode à employer ou le produit à choisir).

Beaucoup de lectures, de visionnage de vidéos. Il serait temps de passer à l’action non ? 

Et là, c’est le stress ! On se rend compte qu’il y a beaucoup de changements à faire et on ne sait pas vraiment par où commencer. Est-ce que ces petits efforts valent vraiment le coup ? L’idée n’est pas de se mettre la pression mais chaque pas compte. Imaginez que chaque citoyen fasse un petit pas par jour, par semaine ou par mois. Cela multiplié par des millions d’individus ça nous donne des pas de géants !

Maintenant il faut trouver le tempsChanger nos habitudes n’est pas si facile, cela demande un minimum de réflexion. Entre le travail, les activités en dehors du travail, les enfants pour ceux qui en ont, il n’est pas facile de trouver un moment adéquat. On repousse au lendemain, le lendemain devient une semaine, un mois, six mois et l’on se rend vite compte qu’au bout d’un an ou plus, on n’a toujours pas avancé sur le sujet… 

Mon conseil est donc de faire un plan d’attaque aux déchets et si vous avez des enfants assez grands, ils seront sûrement très fiers de s’investir dans cette mission:

  1. Analyser vos déchets et faites-en une liste exhaustive.
    Vous pouvez les trier :
    • Par lieux : salle de bain, cuisine, lieu de travail, extérieurs, etc.
    • ou par typologie de produits : produits d’hygiène, produits de beauté, produits ménagers, produits alimentaires, etc.
  2. Donner vous un objectif réalisable de changements en fonction de vos possibilités : un changement par jour, par semaine, par mois? Avancer à votre rythme, sans pression pour ne pas vous décourager. Et n’hésitez pas à revoir vos objectifs à la baisse si cela vous génère trop de stress par rapport à votre situation actuelle ou à la hausse si vous trouvez finalement cela trop facile 😉
  3. Trouver les alternatives avec l’aide des différents acteurs du mode de vie zéro déchet.

Alors, est-ce que vous êtes prêt pour l’aventure zéro déchet ? Combien de temps tiendrez-vous ?

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous vos débuts de prise de conscience, comment vous avez découvert le mode de vie « zéro déchet », les éventuelles phases de découragement et les difficultés que vous avez pu rencontrer !

~ Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ~

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *