Vélicious est le premier restaurant et salon de thé vegan, lancé à Strasbourg en 2015, grâce à une campagne de financement participatif. L’équipe Vélicious est composée d’Elena et de Cédric, les grands instigateurs de ce projet, et s’agrandit de jour en jour avec notamment ma super ex-voisine pâtissière Erika !
Via Facebook, j’ai pris connaissance de ce nouveau restaurant sur Strasbourg lorsque je vivais en Espagne. A force de suivre l’actualité de la page, il me tardait de tester leurs produits faits maison, élaborés, dans la mesure du possible, avec des ingrédients biologiques et locaux.
En décembre, ils publient la carte des bûches de Noël.
Je me laisse alors tenter et finis par commander la bûche prestige, une bûche à base de noisettes, de différents chocolats, de croustillant praliné amandes-noisettes et de caramel. Oui, le prix aussi était prestigieux. Mais bon, je fais confiance en la qualité des produits, je ne suis plus étudiante, c’est Noël, pas d’excuses, on va faire plaisir à la famille !
Je la cherche donc le 24 décembre, au matin, au restaurant. L’équipe m’accueille avec le sourire. Quelques échanges, puis je les laisse travailler car pendant les périodes de fêtes il y a beaucoup de travail. Finalement, je n’ai pas du tout regretté mon choix. Toute la famille en fut satisfaite et étonnée que cette bûche succulente ne contienne ni œufs, ni lait de vache, ni tout autre produit animal.
Après les vacances de Noël, je retourne en Espagne et me promets de revenir la prochaine fois pour y déguster un de leurs bons petits mets.
De retour en février à Strasbourg, il m’est difficile de trouver un créneau pour aller au restaurant. D’autant plus que le restaurant est situé un peu loin de mon domicile. Quelle n’en fut pas la bonne nouvelle, lorsque, le 17 février à 11h47, Vélicious annonce sur sa page Facebook, la possibilité de se faire livrer à domicile pour seulement 2,50€ supplémentaire à partir de 15€ d’achats.
En moins de 5 minutes j’ai passé ma commande : une petite salade de la cheffe (Elena) biologique, un cheeseburger au steak végétal maison accompagné de frites avec sauces ketchup et mayonnaise végane et un cupcake praliné.
La commande a mis 40 minutes à arriver car j’habite un peu à l’opposé du restaurant… Le livreur m’a avoué que ça l’a bien réchauffé de pédaler autant. Erika m’annonce le lendemain que j’ai l’honneur d’avoir été la toute première cliente à me faire livrer à vélo à la maison !
Malgré les 30 minutes de vélo, le plat était encore chaud ! La salade fut immense au point où je me demande s’ils ne se sont pas trompés et m’ont mis la grande portion au lieu de la petite portion ^^. Le burger végétalien était délicieux. Par contre, je n’ai pas trop aimé la peau de la pomme de terre sur certaines frites. Les sauces sont très bonnes, je n’arrive pas à faire la différence avec de la mayonnaise non végane.
Enfin, une photo du bouquet final, le cupcake praliné avec un cœur 100% praliné caché sous la crème praliné, un vrai régal!
La prochaine fois je goûterai vos soupes, votre mousse liégeoise, et votre chocolat chaud. Continuez à partager votre passion culinaire, je continuerai à déguster 🙂 A bientôt !
Merci beaucoup pour votre article Cindy 🙂 ! A bientôt chez Vélicious !