Destyneo

Stratégie du boycott, stratégie du moins pire ou courrier de la dernière chance ?

Le 10 avril 2022 aura, normalement, lieu l’élection présidentielle. Certains n’y croient plus et d’autres pensent, que si on ne vote pas, ça ne changera jamais. Alors, stratégie du boycott ? Stratégie du moins pire ? Ou courrier de la dernière chance ? Je vous donne mes points de vue dans cet article !

La stratégie du boycott

La stratégie du boycott consiste à s’abstenir, à ne pas aller voter du tout, afin de ne pas légitimer le système présidentialiste et rendre illégitime le candidat à gouverner le pays. Si personne ne voterait pour un président, il n’y aurait plus de président. Ainsi, le mouvement citoyen « La dynamique populaire constituante » appelle à boycotter les élections présidentielles pour manifester le refus de croire au système institutionnel en place. Cette stratégie fonctionnerait si personne n’allait voter. Mais il y a toujours un pourcentage de la population qui va permettre à quelques-uns de maintenir leurs postes. De plus, ce ne sont pas toujours les meilleures personnes ou partis politiques qui sont promues par les médias et les instituts de sondage… puisque ces entreprises ne sont pas indépendantes. Les personnes qui y travaillent mettent en avant, consciemment ou inconsciemment, les intérêts de ceux à qui ces entreprises appartiennent avant de penser à l’intérêt collectif.

Depuis ces dernières années, nous pouvons remarquer un taux d’abstention record, notamment chez les jeunes : 66% d’abstention aux dernières élections régionales de 2021, 58% aux élections municipales de 2020, 57% aux élections législatives de 2017, 37% d’abstention et vote blanc aux élections présidentielles de 2017. Mais quel est le seuil d’abstention qui nous permettrait de dire que l’élection est illégitime et donc annulée ? Le vote blanc n’est pas pris en compte et l’abstention non plus, donc sommes-nous encore dans une démocratie ? L’avons-nous seulement été un jour ?

La stratégie du moins pire

D’autres personnes pensent que pour faire changer les choses, il faut aller voter. On voit, d’ailleurs, des mouvements comme « Tous inscrits » qui tentent de motiver le peuple à aller voter. Les politiciens ont besoin qu’on signe un contrat social avec eux pour légitimer le système, pour qu’ils maintiennent leurs privilèges et pour nous faire croire que nous sommes en démocratie. Il faudrait vérifier que ces nouvelles associations ne sont pas financées par les oligarques pour nous pousser à donner notre consentement à travers des campagnes de marketing. A nous, de faire preuve de discernement et d’observer les actions et les interactions de ces associations pour juger de leur sincérité. Souvent les personnes qui manipulent l’opinion publique se font également manipuler. Elles ne s’en rendent pas compte et pensent réellement agir pour le bien commun.

Pour en revenir à la stratégie du moins pire, j’ai procédé par élimination et j’ai sélectionné les candidats qui font preuve de tolérance et de respect et qui ne sont pas en faveur de la discrimination des citoyens, de l’injection obligatoire pour tous et du contrôle social.

J’ai donc éliminé : Anne Hidalgo, Emmanuel Macron, Fabien Roussel, Philippe Poutou, Eric Zemmour, Marine Lepen, Jean-Luc Mélenchon (dommage car j’aime bien « La France Insoumise » qui a le plus faible taux d’absentéisme à l’Assemblée Nationale), Valérie Pécresse, Yannick Jadot.

Il nous resterait donc, à priori : Jean Lasalle, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Artaud. N’hésitez pas à me dire si vous avez des dossiers sur ces personnes, je n’ai rien trouvé. Je ne m’attarde pas à lire les programmes qui ne sont que du blabla mais je regarde plutôt les actes et le savoir être des candidats.

Bizarrement, les candidats que j’ai sélectionné n’ont pas été invité par TF1 (je ne suis pas étonnée (censure) et même rassurée par mon analyse hihi). Malheureusement, le quiz de la présidentielle m’indique qu’il ne sont pas en accord avec mes idées, mis à part concernant le contrôle social, mais ce point-là ne figure pas dans le quiz alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur de société.

La stratégie de l’union pour une vraie démocratie

Il y a toujours un troisième choix, le fameux troisième choix auquel personne ne pense. Il faudrait écrire un courrier aux trois candidats à l’élection présidentielle évoqués ci-dessus pour les inviter à donner l’exemple en s’unissant. Qui serait prêt pour rédiger le courrier de la dernière chance ? Un courrier pour appeler à l’union afin de mettre fin à la Vème République et proposer des outils démocratiques pour une vraie démocratie et réformer la constitution (idées à indiquer dans le courrier : co-présidence, co-ministère, régime parlementaire primo-ministériel, fin du cumul des mandats, mandat révocatoire, assemblée citoyenne, tirage au sort (parmi des volontaires), Référendum d’Initiative Citoyenne, contrôle des bureaux de vote par les citoyens, etc.). S’ils ne s’unissent pas, les votes seront dispersés et ce sera perdu d’avance.
Personnellement, je ne suis pas pour la fin du renouvellement des mandats car si une personne est compétente, il n’y a pas de raisons qu’elle ne puisse pas être réélu… Les solutions des élections et du mandat révocatoire me semblent suffisantes. Sinon, il faudrait aussi obliger toutes les entreprises privées à mettre fin aux CDI, et à la fin des CDD l’impossibilité d’embaucher un salarié qui a fait ses preuves… pour être cohérent…

Je suis quelqu’un qui, dès ses 18 ans, était contente d’avoir eu le droit de vote. J’ai donc voté aux élections présidentielles, municipales, départementales et régionales. Je suis un peu la bonne élève, on va dire. Mais, j’ai pris conscience que le système actuel est sclérosé, que nous sommes dans une illusion de la démocratie et donc je ne suis pas sûre d’aller voter pour les élections présidentielles… Peut-être que si l’un des candidats propose un vrai projet de réforme de la démocratie comme évoqué dans le courrier de la dernière chance ci-dessus, j’irai voter… Je suis en cours de réflexion …

Et toi ? De quelle stratégie te sens-tu la plus proche ? Tu peux faire ce test et/ou donner ton avis via ce sondage citoyen car les instituts de sondage ne nous représentent pas franchement. La preuve, ils ne sont jamais venu me demander mon avis…

On termine avec la phrase sur laquelle je médite en ce moment : « Voter c’est signer un contrat énergétique pour votre domination. Quand vous votez, vous dites oui à la gouvernance extérieure et vous dites non à la souveraineté intérieure.« 

Et une petite chanson : « Pour que tu votes encore » 😉

10 reflexions sur “Stratégie du boycott, stratégie du moins pire ou courrier de la dernière chance ?

  1. Rachelson

    Melanchon a tout fait pour le pass vaccinal ! Il a voté pour ! Il a stigmatisé les non vaccinés ! Il retourne sa veste selon le sens du vent.

  2. SERRE Eliane

    J’apprécie particulièrement le programme « L’avenir en commun » et le dynamisme des jeunes de l’équipe des insoumis. Jean Luc Mélenchon a la carrure pour affronter Macron au 2ème tour, vote utile ? J’aimerais savoir pourquoi vous l’avez éliminé ? De fausses infos circulent qu’il se serait abstenu pour le vote Pass vaccinal : FAUX il a voté contre.

    1. Cindy Auteur de l'annonce

      Bonjour Eliane,
      Lorsque vous cliquer sur le nom du candidat vous trouverez la raison pour laquelle je l’ai écarté.

      1. SERRE Eliane

        Aller chercher en 2018, bien sûr, un mouvement d’humeur regrettable, j’en conviens, mais vote-t-on sur ce genre de réaction ou sur un programme ? Il est des hypocrites, manipulateurs avec un meilleur charisme, c’est un fait. Qui ne commet jamais d’erreurs? Je suis moi-même soupe au lait,il m’arrive de regretter certains propos… il a travaillé sur lui-même pour combattre son côté putching ball. Il est combattif, sincère, je vois mal qui d’autre aurait l’envergue pour mettre en place un tel programme qui me semble le plus favorable à l’intérêt général. Ne pas oublier que les médias sont à l’affut du moindre détail pouvant discréditer un adversaire de Macron…
        Je suis régulièrement Dupont Aignan, intéressant mais pas toujours cohérent, mal à l’aise sur certains sujets, je le vois mal à la tête de l’état.

  3. François CARRE

    Beau travail. Jean Lassale est solidaire de ses camarades de groupe qui ont évincé Martine Wonner. Dupont-Aignan s’est battu contre le vaxx quant à NA c’est la digne fille d’Arlette pure et très dure.
    Parfois je me demande s’il ne faudrait pas favoriser le candidat qui pourrait être au second tour contre Macron. Mais ce ne sont que des affreux de droite et ce n’est pas possible.
    Finalement je suis tenté de me faire un bulletin nul avec le texte: « Puisque BLANC ne peut être élu alors ce sera : NUL

  4. Matysiak

    Bel article bravo par contre Nicolas dupint aignan fait partie comme macron et schiappa des youg global leaders dirige par klaus schwarb instigateur du great reset… je met le site source en lien.

    1. Claire

      En effet, Nicolas Dupont-Aignan est un Young Global Leader du Forum Économique de Davos de Klaus Schawb .
      Alors même s’il a voté contre les lois liberticides sur le PASS, il est formaté pour mettre en place le Grand Reset.
      J’ai récemment écouté une interview de Jean Lassalle qui veut servir la France !
      Quelque chose qui change des candidats qui eux ont un égo surdimensionné et pour qui l’intérêt des français est le cadet des soucis.
      Le seul truc c’est que les 3/4 des gens pensent qu’il n’a pas la carrure, trop d’accent, etc…
      Bref, des moutons qui refusent de réfléchir.

      En tous cas, perso , mon choix c’est Lassalle.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *