Destyneo

Réduire ses déchets pendant les fêtes

Lecture / Reading / Lectura : 3 minutes / minutos

Noël approche à grand pas alors je vais proposer de vous parler de l’adoption du zéro déchet pendant les fêtes en général. Noël, nouvel an, anniversaires, Pâques, mariages, baptêmes, etc., partageons ici toutes les alternatives pour faire la fête sans générer de déchets 😉

Le service

Pendant les repas de fêtes, les goûters d’anniversaires, les apéros dinatoires, etc. faites le choix de la vaisselle, de la nappe et des serviettes lavables plutôt que jetables. Et si vraiment ce n’est pas possible, privilégiez les plats, assiettes, gobelets, serviettes, couverts et nappes en matière recyclé.

Evitez les pailles pour siroter les cocktails ou alors utilisez des pailles réutilisables en inox ou des pailles biodégradables.

Utilisez des allumettes ou un briquet rechargeable en métal plutôt qu’un briquet en plastique pour allumer des bougies.

Le repas

Choisissez de préparer des repas avec des aliments achetés directement aux producteurs et en vrac. Vous pouvez également faire appel à un traiteur, un pâtissier qui privilégie l’emballage consigné ou recyclé et recyclable.

Accompagnez vos repas avec des boissons faites maisons, contenues dans des emballages consignés ou le cas échéant dans des emballages recyclables.

Pour les fêtes d’Halloween, de Pâques ou d’anniversaire, vous pouvez fabriquer ou acheter en vrac vos bonbons et vos chocolats.

La décoration

Evitez les ballons gonflables et toutes autres décorations à usage unique.

Fabriquez vos propres décorations avec des aliments comestibles ou des éléments biodégradables.

Réutilisez des guirlandes ou autres décorations.

Pour le sapin de Noël, le site « le zéro déchet facile » vous propose diverses possibilités.

Et voilà une idée sympathique pour le calendrier de l’avent : un calendrier de l’avent virtuel qui vous fait découvrir une musique de Noël par jour.

L’habillement

Que ce soit un déguisement ou des vêtements chics, que vous portez seulement pour une occasion festive, vous pouvez en trouver sur des sites de vente de vêtements d’occasion, dans des friperies ou dans un magasin de location de vêtements.

Le mouvement « No make up » est en parfait accord avec la philosophie zéro déchet. Mais si vraiment, vous voulez apporter une touche de maquillage pour les fêtes, optez pour des produits naturels, à recharge ou faits maison.

Les cadeaux

Voici quelques idées de cadeaux zéro déchet :

  • Aucun cadeau : je pense que vous ne pouvez pas faire mieux niveau déchet. Mais bon, ça fait toujours plaisir d’offrir ou recevoir quelque chose.
  • Cadeau expérience : pour passer un bon moment avec quelqu’un ou faire passer un bon moment à quelqu’un (cinéma, parc d’attraction, séance découverte d’un sport, concert, musée, piscine, spa, massage, soin, théâtre, restaurant, etc.).
    Voici mes meilleurs souvenirs de cadeaux, souvent dans le cadre de cadeau groupé : massage femme enceinte, repas dans un restaurant gastronomique, journée au spa.
  • Cadeau d’occasion : donner une seconde vie à un jouet, livre, des vêtements, des accessoires, des meubles, de l’électroménager, etc.
    Plutôt que d’offrir une tenue neuve d’un magasin, il m’est arrivé une fois d’acheter plusieurs tenues sur Vinted.
  • Cadeau gourmand : chocolats, pâtisseries, petits gâteaux, thé, tisanes, café ou autres gourmandises peuvent se trouver facilement en vrac.
    J’avais offert des bredalas faits maison dans des pots de confiture à mes colocataires anglais il y a quelques années.
  • Cadeau nature : un arbre, une plante, des graines pour embellir la maison ou le jardin.
  • Cadeau zéro déchet : sensibiliser vos proches au zéro déchet en offrant une alternative à un produit jetable.
    Il vous reste quelques jours pour participer au concours zéro déchet de Noël et gagner une box zéro déchet 😉 RDV sur mon compte Instagram cindy.destyneo!

Concernant l’emballage de vos cadeaux, il y a plusieurs options pour éviter le papier cadeaux qui remplit les poubelles :

  • Mettre le cadeau dans un sac réutilisable, un panier ou une corbeille
  • Offrir le cadeau dans un bocal ou une belle boîte
  • Si vous souhaitez garder l’effet de surprise avec le moment de déballage du cadeau, vous pouvez offrir le cadeau dans un tissu réutilisable (technique du Furoshiki (vidéo) ou emballage Pakadoux), ou mettre le cadeau dans un carton qui sera lui-même mis dans un carton tel des poupées russes (les cartons pourront être réutilisés).
  • Réutiliser un sac en papier ou du papier qui a déjà eu un premier usage (journal, magazine, papier brouillon, papier cadeau d’un précédent cadeau, etc.)

Pour décorer vos emballages cadeaux, vous pouvez utiliser des éléments naturels (feuilles, branches de sapin, bâtons de cannelle, écorce d’agrumes, etc.) et/ou un ruban réutilisable.

Les plaisirs futiles

Tout comme le déballage du papier cadeau, je pense qu’il est nécessaire de se déshabituer aussi de certaines pratiques polluantes comme le lâcher de ballons ou de lanternes, le lancer de pétards et de feux d’artifices, etc.

J’espère n’avoir rien oublié pour faire la fête sans déchets. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire vos retours d’expérience ou d’autres idées que j’aurais oublié 😉

~ Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ~

Une réflexion au sujet de “Réduire ses déchets pendant les fêtes

  1. Updated COVID Statistics

    Gena Alderson, coordonnatrice du detournement des dechets chez Eco360 a Moncton, explique que « les emballages en papier, c est recyclable, mais les emballages en plastique, ce n est pas recyclable ». Meme si les sapins de Noel artificiels peuvent paraitre plus pratiques, etant donne qu ils peuvent etre utilises pendant plusieurs annees, ils sont condamnes au site d enfouissement lorsqu on ne s en sert plus.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *