Destyneo

Opération ramassage de déchets

Depuis un moment maintenant, sont organisées des actions de nettoyage de la nature aux 4 coins du monde. Je vais ici relater une initiative locale et j’indiquerai ensuite une liste d’acteurs qui agit pour un environnement propre afin que chacun puisse organiser ou participer à des rencontres écocitoyennes.

Lancement d’une initiative CleanWalk à Strasbourg

En passant, un matin, dans le quartier du Koenigshoffen, au square Nicolas Appert, plus précisément, j’ai été choquée de voir les enfants jouer au milieu de mégots et déchets en tout genre. Fin juillet, je contactais alors l’association CleanWalker Strasbourg pour leur faire part de mon constat concernant le nombre inconcevable de mégots présents dans ce parc sans tabac, donc normalement interdit aux fumeurs. L’association CleanWalker Strasbourg organise des opérations de ramassage de déchets à Strasbourg (je n’y avais jusque-là encore jamais participé.). Coralie a été très réactive et a répondu favorablement à ma demande d’organiser un événement pour ramasser tous ces déchets toxiques qui sont en contact avec les enfants. L’événement a eu lieu le dimanche 28 aout 2022 à 14h et a rassemblé une vingtaine de citoyens, dont des membres de l’association de quartier PAR Enchantement, d’Octop’us et du Collectif Ca gâche Strasbourg.

Lucie et Coralie se sont occupées de tout avec un dernier nouvel arrivée dans l’équipe : création de l’événement sur les réseaux sociaux, fourniture de sacs poubelles, de gants, de bouteilles pour les mégots et d’une jauge pour peser la collecte à la fin. Bien sûr, tout le monde pouvait aussi apporter l’un ou l’autre des équipements, comme l’a fait un des bénévoles en amenant sa pince pour faciliter le ramassage.

Je vous partage une petite photo, prise par Lucie, de notre « mauvaise récolte » : un tapis et autres encombrants, 10kg de déchets + pas mal de mégots de cigarettes…

De nombreux strasbourgeois dénoncent l’insalubrité des rues. Une pétition a même été mise en ligne et a récolté déjà plus de 2000 signatures. Nous espérons que ces événements sensibiliseront les habitants afin que les parcs restent propres car ce n’est vraiment pas agréable de voir des enfants jouer au contact de déchets… Aussi, la mairie pourrait faire installer des solutions de collecte et de recyclage des mégots, plus de poubelles et/ou organiser des ramassages plus fréquents afin que les poubelles ne débordent plus.

Opération de sensibilisation

Ce n’est pas la première fois que je m’indigne sur ce sujet… En 2014, j’avais exprimé ma colère d’avoir trouvé autant de mégots autour de ma serviette de plage à Valencia, en Espagne.

En décembre 2015, c’est à la grande plage de Biarritz que j’ai pris conscience de la problématique de la pollution des océans, et par conséquent, des plages ainsi que de toute notre chaîne alimentaire.

J’ai déjà entendu quelqu’un dire que « jeter ses déchets par terre crée de l’emploi… ». Cette fausse croyance est dommageable pour tous et fait perdre du temps aux citoyens soucieux d’un environnement propre qui aurait tellement mieux à faire que de passer leur temps libre à nettoyer… Est-ce qu’un jour, tous les citoyens décideront d’être responsable et de prendre soin de leur milieu de vie ?

Le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur.

Les associations de ramassage de déchets et les citoyens eux-mêmes essaient de sensibiliser sur ce sujet à travers les réseaux sociaux en montrant des photos de leurs collectes avec la quantité et le poids des déchets, par exemple. Parfois, des affichages sont installés afin de laisser une trace du passage d’une équipe de ramassage de déchets bénévole, avec un grand espoir que la nature n’ait plus jamais besoin d’être nettoyée.

Voici quelques vidéos pour sensibiliser vos proches sur ce sujet :

Pour les enfants : La Poubelle magique | Ma petite planète chérie

Je termine la partie sensibilisation avec le visuel du programme de protection des océans O’dyssey.

N’hésite pas à me partager d’autres affiches ou vidéos percutantes que tu as appréciées concernant cette thématique!

Répression des actes d’incivilités ?

Si les opérations de prévention ne fonctionnent pas, nous espérons que les policiers fassent appliquer la loi et prennent le temps de mettre des amendes de 135€ aux personnes qui jettent des mégots et des déchets par terre au lieu de les jeter à la poubelle…

Plutôt que :

  • de verbaliser ceux qui ramassent les déchets
  • de me mettre des amendes parce que j’ai omis de bouger ma voiture d’une place à durée limitée alors qu’il y en a largement trop dans le quartier (1 amende par mois en ce moment grrr).
  • de faire la chasse aux personnes qui n’avaient pas d’auto-autorisation de sortie ou de masque sur le nez pendant le confinement… 

Acteurs pour la propreté de l’environnement

Voici donc quelques organisations qu’il est possible de rejoindre :

  • CleanWalker : association née en 2018 qui organise des événements de ramassage de déchets.
  • Cleanwalk : initiative lancée en 2019 rassemblant les actions de nettoyage de la nature en France.
  • Initiatives océanes : collecte de déchets sur les plages et le long des cours d’eau
  • Worldcleanupday France : association fondée en 2017 pour promouvoir la journée mondiale du nettoyage de la planète

Autres organisations internationales : Plogging, Cleanups, Earthday, Nationalcleanupday, Worldcleanupday

Les actions citoyennes de ramassage de déchets montrent qu’il est possible d’agir avec peu de moyens autour de chez soi. Alors, motivé pour devenir un acteur à impact positif dans ta ville ? N’oublie pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas! Clique ici pour découvrir mes autres articles en lien avec le mode de vie zéro déchet !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.