Destyneo

Les acteurs de l’éco-citoyenneté

Parfois, on souhaite changer notre mode de vie, pour tendre vers un mode de vie plus responsable et plus respectueux de la nature, mais on ne sait pas où chercher les informations. L’idée de cet article serait donc de regrouper dans un seul endroit, tous les acteurs du zéro déchet et de l’éco-citoyenneté en général.

Les acteurs zéro déchet :

Je commence par celle qui m’a fait connaître le mode de vie zéro déchet : Béa Johnson. Son blog est en anglais mais vous pouvez vous procurer son livre en français « zéro déchet » où elle partage 100 astuces pour alléger sa vie.

Si vous préférez le format bandes dessinées, il y a le blog de la famille zéro déchet qui vous donne plein de recettes pour faire soi-même ses produits.

Famille nombreuse et zéro déchet, c’est possible, avec la famille Beaufour.

Des blogs zéro déchet à explorer : planète zéro déchet, planète-zéro-déchet, solution zéro déchet, le zéro déchet facile

J’ai effectué il y a quelques années des ateliers zéro déchet avec Laure d’Ozetik. Je vous les recommande, elle fournit de très bon support de communication pour fabriquer soi-même ses produits durant ses ateliers. Vous retrouverez sa boutique en ligne et ses conseils sur son site.

Retrouvez ou créez un groupe zéro déchet au niveau local sur le site zéro déchet national.

Les magasins qui proposent de la vente en vrac :

Day by day est le réseau d’épicerie spécialiste du vrac. Vous pouvez regarder quel est le magasin le plus proche de chez vous sur leur site internet.

Biocoop, réseau de magasins spécialisés dans la vente de produits biologiques et écoresponsables,  proposent également un large choix de produits sans emballages.

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’existence d’épiceries ou magasins indépendants proche de chez vous comme Le bocal ou BeeVrac à Strasbourg.

A Toulouse, un nouveau concept a été développé : le drive tout nu. Il s’agit tout simplement d’un drive zéro déchet.

Les autres acteurs de l’éco-citoyenneté :

Cleanwalk : site internet qui rassemble les actions de nettoyage de la nature en France. L’idée est de joindre l’utile à l’agréable : se promener et ramasser les déchets.

Les petits calculs savants : des faits, des chiffres présentés simplement et joliment.

Ça commence par moi : Julien Vidal expose près de 400 actions éco-citoyennes sur son site internet. Vous pouvez également télécharger des fiches actions pour commencer petit à petit à changer votre mode de vie.

L’ADEME, établissement public œuvrant pour la transition écologique.

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires d’autres acteurs de la protection de l’environnement, que je ne connais pas. Je pourrais ainsi les ajouter à la liste.

On termine en musique :

Deep Green Sound – Sandra Nkaké – Je, tu, tri

~ Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ~

2 reflexions sur “Les acteurs de l’éco-citoyenneté

  1. Pingback: Le zéro déchet, un nouveau mode de vie | Destyneo

  2. Pingback: Et si on réduisait le poids de nos poubelles? | Destyneo

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *