Destyneo

« En quête de sens » : un voyage initiatique vers d’autres formes de pensée

C’est après un accident sportif que Marc s’est retrouvé chez lui à regarder des documentaires sur la mondialisation et les crises économiques, financières et climatiques que cela a engendré. Son ami Nathanaël les lui avait gentiment copiés sur son ordinateur. En arrêt de travail pendant plusieurs semaines, Marc avait du temps devant lui et décida alors de les visionner. Il prit alors conscience de l’ampleur des dégâts, décida de quitter son travail et partit autour du monde avec son ami Nathanaël. L’objectif de la mission était de parcourir les points de vue de citoyens de pays différents et d’en faire un film.

   Marc de la Ménardière et Satish Kumar

Durant leur périple, ils ont questionné des femmes et des hommes sur le sens de la vie, le bonheur, le rapport à la nature et à l’être humain, etc. Ils sont aussi allés à la rencontre d’activistes qui se battent au quotidien pour la protection de la nature et qui critiquent le monde compétitif et matérialiste dans lequel nous vivons.

« Nous sommes ici pour prendre soin de notre planète comme de notre maison. Nous sommes les gardiens de la planète. Non pas les propriétaires, mais de simples locataires. » Jules Dervaes (agriculteur biologique en milieu urbain – Los Angeles).

Ainsi, ils ont du remettre en question leurs propres valeurs, leurs propres croyances,  leur propre schéma de pensée, leur propre vision du monde.

« Une des choses que l’introspection nous apprend, c’est que nos pensées ne sont que des pensées, nos croyances ne sont que des croyances, elles ne sont pas vraiment qui nous sommes. Ce ne sont que des hypothèses de travail en cours d’élaboration. » Cassandra Vieten (docteur en psychologie clinique, directrice de l’institut de sciences noétiques en Californie).

Leur projet de réaliser un film en toute indépendance a finalement pu aboutir grâce au financement participatif. L’aventure avait commencé en 2008, et c’est début 2015 que le film documentaire « En quête de sens », a commencé à être distribué sous l’association Kamea Meah.

Vous pouvez voir les futures projections  proches de chez vous sur ce lien. Et si vous êtes motivés, vous pouvez même organiser une projection en remplissant ce formulaire.

Le DVD « En quête de sens » est également en vente sur leur site internet.

 

 

 

 

 

 

 

Bon film ! 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *