Destyneo

Atrya, une entreprise où il fait bon travailler

C’est en mars 2016 que j’ai été embauchée au sein du groupe Atrya pour un remplacement de congé maternité qui s’est finalement prolongé pour une durée totale de 19 mois.

Quelques mots sur l’entreprise

Le groupe familial Atrya comprend un peu moins de 100 sociétés localisées en Europe avec les célèbres marques Tryba, Norba, Soprofen, Isofrance, Le Vérandier, etc.

 Environ 1750 collaborateurs y travaillent. Les 22 usines de fabrication de fenêtres, portes, vérandas, volets, portes de garage, les sociétés de chantier et aussi les entreprises de services du groupe Atrya génèrent près de 400 millions d’euros de chiffres d’affaires par an.

Si vous voulez en savoir plus sur le groupe, vous pouvez accéder à leur site internet ou à leur page facebook.

L’entretien d’embauche

Mon entretien d’embauche s’est déroulé assez rapidement car j’avais déjà effectué un entretien deux ans auparavant dans le cadre d’un CDI. J’avais dû remplir un feuillet, répondre à des questions sur le groupe, exprimer mes motivations, etc. J’ai donc revu la responsable du recrutement. Puis, le coordinateur contrôle de gestion m’a expliqué les missions du poste temporaire qui était à pourvoir.

Consulter les offres d’emploi du groupe, créer une alerte.

La première journée de travail

Ma première journée de travail s’est parfaitement déroulée avec un accueil très chaleureux. J’ai d’abord revu la responsable du recrutement pour régler les derniers détails administratifs. Elle m’a remis un petit kit Atrya, avec notamment, le gobelet en plastique réutilisable. Ensuite, j’ai eu une formation sur la sécurité. Enfin, j’ai rencontré mon service et j’ai été présentée à tous les services de l’entreprise. Un accueil bien complet qui s’est terminé par l’installation à mon poste de travail.

Les formations

La formation a très bien été planifiée. Chaque contrôleur de gestion m’a formée sur les nombreux logiciels de la société et m’a transmis les différentes responsabilités.

En dehors de mes missions de contrôle de gestion, j’ai pu participer à la formation produits Tryba. Une journée entière dédiée à la visite de l’usine Tryba, à l’explication des gammes de produits présentées dans la salle d’exposition, au visionnage de vidéos, etc. Cela m’a permis de comprendre un peu mieux les produits vendus par l’entreprise.

Dans le même esprit, j’ai participé à la Journée 3i en septembre 2017. Une journée qui permet aux salariés de découvrir la vie des autres services de l’entreprise. Cette année, nous avons découvert les nouvelles gammes de produits Soprofen et Tryba au village produit. Puis nous avons regardé le fonctionnement des nouvelles machines de production dans les ateliers Série et Vitrerie. Ces machines permettent une meilleure qualité de finition des produits et réduisent la pénibilité  pour les opérateurs. Enfin, nous avons terminé notre parcours découverte par une collation salée et sucrée entre collègues de différents services et  entreprises du groupe.

Le service contrôle de gestion

Logés au dernier étage, nous avons une vue imprenable sur l’usine et ses panneaux photovoltaïques, sur les prés et les petites maisons campagnardes, sur le ciel et ses nuances de couleurs. Parfois, des biches traversent le champ. Peu importe la saison, printemps, été, automne ou hiver, le paysage nous met tout de suite de bonne humeur.

L’équipe est composée de 7 collaborateurs. Ensemble, nous menons à bien le contrôle de gestion des différentes divisions de la société (clôtures mensuelles des comptes, reporting, tableaux de bord, benchmark, forecast, budgets, analyses financières, etc.), ainsi que les projets « contrôle de gestion » (refonte de l’outil de reporting, changement d’outil de validation des demandes d’investissement, etc.).

Pour résumer, nous aidons les dirigeants des entreprises du groupe à piloter la société dont ils sont responsables à travers les tableaux de bord, les reporting et les analyses financières.

Les valeurs partagées

Chez Atrya, on se remet en question, on améliore ses pratiques, on innove. Processus, logiciels, machines de production, campagnes de communication, les investissements sont nombreux pour toujours être à la pointe des nouvelles technologies.  Par exemple, en 2017, Tryba a décidé de moderniser et renforcer son image de marque avec notamment, un nouveau sumo, de nouveaux agencements dans les espaces de vente et de nouveaux spots télévisés.

Chez Atrya, les salariés sont au courant des dernières nouvelles de l’entreprise grâce à la lettre d’information mensuelle avec toujours, pour commencer, un petit mot du président. Les nouvelles et projets au sein des divisions et des différents services de l’entreprise sont ainsi partagés avec l’ensemble des collaborateurs. Ces derniers peuvent même participer à sa rédaction.

Chez Atrya la communication se fait également en externe avec notamment les portes ouvertes du site Tryba. Fin mai 2016, nous avons visité l’usine Tryba avec des amis et de la famille. Nous sillonnions les allées et nous arrêtions aux différents ateliers afin de comprendre les étapes de la fabrication d’une fenêtre. Un grand merci aux salariés Tryba qui nous ont expliqué chaleureusement leur métier. A la fin du parcours, nous étions ravis de la collation et du petit cadeau qui nous attendaient. Et oui ! Après l’effort, le réconfort !

Chez Atrya nous travaillons dans un esprit collaboratif et convivial. Le management est accessible et nous laisse travailler en autonomie sur les différents sujets. Nous nous sentons ainsi responsabilisés et avons un profond respect pour la confiance accordée.

Chez Atrya, la fidélité est récompensée durant la cérémonie de remise des corbeilles (3 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, etc.) chaque année en décembre. Chaque responsable lit un petit discours personnalisé et remet à son collaborateur le panier garni. La cérémonie de reconnaissance du travail bien accompli se termine par une séance photo afin d’immortaliser le moment. C’est le président du groupe en personne qui anime toute la cérémonie.

Chez Atrya, on pense au bien-être et à la santé des salariés.
Rien de plus agréable que de commencer sa journée en traversant un parking entouré d’espaces verts, en écoutant le chant des oiseaux et en franchissant l’entrée du bâtiment fleurie. A l’intérieur des bureaux, sont également disposées de nombreuses plantes pour un cadre de travail agréable et zen.
Toujours dans le thème zen, une salle de repos, avec des fauteuils massants et un espace bibliothèque, a été installée sur l’un des sites du groupe. Si vous avez quelques contractures au dos, vous pourrez également tester la technique du massage sur chaise.

 

Et pour ressentir encore plus de bienfaits au niveau corporel, sachez que tous les vendredis, il est possible de pratiquer le yoga pendant environ 1h30, temps de relaxation inclus. Le professeur de yoga s’adapte au niveau et au souhait de chaque personne et propose des cours autant relaxants que sportifs.

 

Sur le site de Gundershoffen, vous pourrez mener d’autres activités pendant votre pause déjeuner, comme, faire des parties de babyfoot, de billard ou encore jouer au ping-pong.

Chez Atrya, on nous offre la possibilité d’être solidaire et de participer à des projets associatifs.
J’ai ainsi pu participer à la Journée du Cœur. J’avais choisi de participer à la création de 2 chalets pour les chats de la S.P.A. de Haguenau. Cela m’a permis de découvrir un milieu associatif et de partager un moment convivial avec des collaborateurs du groupe Atrya. En 2017, plus de 130 salariés ont répondu présent !

Solidarité au-delà des frontières avec la fondation « A world for children », créée en 2008, qui a pour ambition d’améliorer les conditions de vie d’enfants pauvres du Vietnam principalement. Les volontaires qui savent parler anglais peuvent aller donner des cours d’anglais au Vietnam.  Il est aussi possible de parrainer un enfant et lui permettre ainsi d’aller à l’école.

Les événements organisés

Chez Atrya, on ressent l’ambiance familiale. De nombreux événements permettent de lier les salariés de l’entreprise entre eux. La direction a envie que ses salariés se sentent bien au travail et a conscience que lorsque l’on se sent bien, on travaille plus efficacement.

Au mois de juin 2016, les services finance et comptabilité ont été réunis afin de faire du team building. Plus de 30 personnes ont répondu présent pour un rallye gourmand à Strasbourg qui s’est terminé par un bon repas dans un restaurant proche de la cathédrale. Cela a été vraiment sympathique de voir ses collègues dans un cadre différent de celui du travail.

Le même mois, il y eut la fête la plus attendue de l’année : la fête d’été avec apéritif, buffet dînatoire, animation musicale et soirée dansante. Ce serait encore plus sympathique si les salariés prenaient part activement à cette fête en proposant par exemple un spectacle où les volontaires présenteraient chacun à leur tour, seuls ou en groupe, un petit sketch, une petite danse, un petit tour de magie, etc.

L’usine est fermée 3 semaines en été. En septembre, le président du groupe, M. Tryba, fait une réunion de rentrée avec tous les collaborateurs pour leur présenter les résultats à fin juin et les motiver pour les objectifs de fin d’année.

Le mois de décembre est animé par de nombreux évènements.
Quelques semaines avant Noël, des enfants des collaborateurs viennent décorer les vitres de l’entreprise avec l’aide de quelques parents bénévoles. Ils terminent ensuite l’après-midi artistique par un bon goûter.
A lieu également la fameuse tombola de Noël où près de 200 salariés sont tirés au sort et gagnent un petit, moyen ou grand cadeau. Les lots correspondent aux cadeaux des fournisseurs et partenaires qui sont faits pour Noël et tout au long de l’année.
Une fête de Noël des enfants du personnel est organisée chaque année à Kirrwiller. Les enfants peuvent aller à la rencontre du Père Noël et recevoir leurs cadeaux.

 

L’assemblée générale du comité d’entreprise a lieu en janvier à Kirrwiller. Après la présentation aux collaborateurs des comptes annuels du comité d’entreprise et de ses actions, la soirée se poursuit avec spectacle, buffet dînatoire et animation DJ.

                                                                           

Remerciements

Vous l’avez compris, chez Atrya on n’a pas le temps de s’ennuyer.  Une petite mise en garde toutefois, si vous souhaitez travaillez au sein du service finance du groupe Atrya : Faites attention à votre ligne, il y a souvent des anniversaires et donc souvent des gâteaux !

Je souhaite remercier encore une fois toutes les personnes avec qui j’ai travaillé durant ces presque deux années. Ce fut un immense plaisir de collaborer avec chacun d’entre vous et une grande expérience où j’ai énormément appris autant sur le plan professionnel que personnel. Je garderai un excellent souvenir et je suis heureuse d’avoir pu contribuer à l’excellence du groupe Atrya.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *