Le 17 mai 2024, a été confirmé les listes participantes aux élections européennes 2024. Le 8 et le 9 juin prochain, ce sont 81 eurodéputé.es français.es, sur 720 au total, qui seront élu.es au suffrage universel pour siéger au sein du Parlement Européen aux côtés des député.es européen.nes des 26 autres Etats membres de l’Union Européenne.
Les listes candidates pour les élections européennes 2024
Depuis 1979, tous les 5 ans, des élections ont lieu pour élire les représentants de chaque pays au sein du Parlement Européen, la seule institution de démocratie représentative, sur les 7 institutions existantes au sein de l’UE. Cette année, ce sont 38 listes françaises qui ont été confirmées pour participer aux élections européennes 2024. Vous pouvez retrouver leur programme dans les liens ci-dessous.
Je les ai classées par ordre alphabétique de « parti » politique. Concernant les têtes de liste, mes excuses pour celles et ceux pour lesquel.les je n’ai pas trouvé le réseau professionnel LinkedIn, n’hésitez pas à m’envoyer le lien de votre profil et je mettrai les informations à jour.
Dans chaque liste la parité doit être respectée en alternant homme/femme ou femme/homme. Cette année, 12 têtes de liste sur 38 sont des femmes, soit un tiers des têtes des liste.
–
En 10 élections, le nombre de listes déposées n’a cessé d’augmenter depuis les années 2000, passant de 11 en 1979 à plus de 40 en 2004, de quoi s’y perdre en tant qu’électeur.
Une liste doit nécessairement obtenir au minimum 5% des voix pour permettre à des candidats de siéger au Parlement Européen (seuil défini par chaque pays). Il ne pourra donc y avoir, mathématiquement, qu’un maximum de 20 listes « gagnantes ». Dans la réalité, entre 1979 et 2019, seules 4 à 9 listes ont obtenus des sièges. Avant les années 2000, entre 29% et 45% des listes candidates obtenaient des sièges. Le nombre de listes candidates ayant triplé, ces taux sont descendus à 16%/22% depuis les années 2000.
Concernant la participation française aux EE, elle était en diminution d’années en années, depuis 1999. Aux précédentes élections européennes, ce taux avait toutefois augmenté de plus de 7% par rapport à 2014, atteignant les 47,9% de suffrages exprimés. Le dernier Eurobaromètre prévoit une participation de 71% des citoyens de l’UE, mais seulement de 45% à 67% pour la France en fonction du sondage. Atteindra-t-on un taux de participation aussi élevé qu’en 1979 ?
Le Parlement Européen en mai 2024
Actuellement, la France comporte 79 eurodéputés ayant des idées politiques différentes.
–
Les députés européens français des différents partis politiques nationaux sont répartis dans les groupes politiques européens, de la manière suivante :
- Renaissance, Mouvement Démocrate, Parti Radical, Horizons, Agir –> Renew : Renew Europe
- Rassemblement National –> ID : Identité et Démocratie
- Les Ecologistes, Europe Ecologie – Les Verts, Femu a Corsica –> Verts/ALE : Verts/Alliance Libre Européenne
- Les Républicains –> PPE : Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens)
- La France Insoumise, Parti Communiste –> GUE/NGL : Gauche au Parlement Européen
- Parti Socialiste, Place Publique, Nouvelle Donne, Renaissance –> S&D : Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement Européen
- Reconquête –> CRE : Conservateurs et réformistes européens
- Indépendant, divers droite –> NI : Non-inscrits
–
Sur leur mandat, ce sont les eurodéputé.es de l’Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates qui ont eu le plus d’entrées et de sorties de poste avec 27%, suivi des Verts avec 22%. Les mouvements des député.es européen.nes peuvent être liés à différentes raisons (changement de poste, maladie, décès, etc.).
Evaluation des actes des groupes politiques actuels
Au-delà des paroles et des affichages, quelles ont été les actions réalisées par les eurodéputé.es français.es de chaque groupe politique, durant leur mandat 2019/2024 ?
- L’association Bloom a réalisé un rapport pour évaluer la performance environnementale des groupes politiques européens.
- L’observatoire Politique & Animaux a noté les actions des politiques en ce qui concerne la cause animale.
- Personnellement, j’avais réalisé une analyse pour évaluer le degré de soumission, des eurodéputés, aux lobbys pharmaceutiques et à l’OMS, durant la crise sanitaire.
- Le syndicat de la famille propose une analyse des positions par parti politique et candidat.es français.es aux élections européennes concernant la GPA, le trafic d’embryons, notamment.
Voici une consolidation des résultats par groupe politique européen pour la France :
–
Les résultats nous permettent d’éliminer d’office, les listes portées par Les Républicains (PPE) et Renaissance, Modem, PR, Horizons, Agir (Renew).
Ensuite, le choix semble compliqué, car ceux qui protègeraient notre environnement, seraient en faveur de mesures liberticides et de trafic d’êtres humains et ceux qui défendent nos droits et libertés face au contrôle numérique et aux injections expérimentales, n’agiraient pas en faveur de la protection du vivant sauf dans le cas des êtres humains. C’est comme si on avait le choix entre la peste et le choléra…
Peut-être est-ce le moment de se pencher sur les autres listes moins médiatisées ?
Si vous avez connaissance d’autres analyses comparatives ou évaluations des futur.es élu.es du Parlement Européen, sur d’autres sujets sociétaux, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. Il serait intéressant d’obtenir des analyses sur les candidats afin de vérifier :
- Les conflits et liens d’intérêts
- Le non cumul de mandat dans les deux sens du terme
- Ceux qui agissent en faveur de la paix et qui n’encouragent pas les guerres actuelles, de quelconques manières
- Ceux qui se positionnent pour défendre les victimes de pédocriminalité, un fléau qui touche 1 enfant sur 5.
- Ceux qui sont en faveur de la mise en place d’une démocratie directe avec par exemple le RIC mise à part la liste « Décidons nous-même »
- D’autres idées ?
Comprendre les enjeux de durabilité au sein de l’UE
Pour voter en conscience, il est nécessaire de connaître ce que propose chacune des listes candidates, mais il est aussi primordial d’être averti de la situation actuelle de l’Europe sur tous les plans.
L’Europe est, en l’état actuel des choses, insoutenable et nous mène à la catastrophe. L’affaire de corruption, en cours, de la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen, est un autre pavé jeté dans la mare, juste avant les élections. Et ce n’est pas la seule. Au moins 25% des député.es européen.nes actuel.les seraient impliqué.es dans des scandales de corruption.
C’est pourquoi, aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de citoyens et de politiques conscients, afin de co-créer un avenir durable, pour tous, sur cette planète.
Sur l’aspect écologique, nous devons prendre conscience que nous, les êtres humains, faisons partis de la nature. Nous devons respecter son équilibre naturel en ayant une empreinte écologique inférieure à la biocapacité de la planète.
Au niveau sociétal, les inégalités n’ont jamais été aussi importantes. 5% des plus riches détiennent plus de 40% des richesses de la zone Euro et, à l’inverse, 50% des plus pauvres ne possèdent même pas 5% des richesses. Il est nécessaire de passer de la misère au partage.
Sur le plan de la santé, les citoyens sont souvent vus comme des clients de l’industrie pharmaceutique. Celle-ci dépense, chaque année, des millions d’euros pour aller faire du lobby au sein des institutions européennes. Les scandales en la matière ne manquent pas… Nous avons besoin d’une réelle politique de santé intégrative et une évaluation rigoureuse du bénéfice/risque de vaccins imposés, par exemple.
Au niveau de l’alimentation, les personnes vivant dans les pays du sud de l’Europe, ont plus de risques d’insécurité et de pauvreté alimentaire. Un travail est à mener pour assurer la souveraineté alimentaire des peuples et l’accès pour tous à une alimentation saine.
En matière économique, la dette française n’a jamais été aussi élevée, vouant les citoyens à être esclaves éternellement. Cette dette dépasse, en 2023, les 3 000 milliards d’euros, soit plus de 30 fois plus que la dette du début des années 1980 et représente plus de 100% du Produit Intérieur Brut alors qu’elle ne pesait que 20 à 35% du PIB dans les années 80. Il serait nécessaire de repenser notre système économique basée sur la croissance infinie, dans un monde fini…
En termes de sécurité et de géopolitique, les peuples ne sont jamais à l’abri de rivalités entre dirigeants de nations. Nous pouvons l’observer avec des conflits qui ont lieu aux portes de l’Europe : Ukraine-Russie, Gaza/Palestine. Les eurodéputés ont acté une hausse des dépenses militaires pour un total de 552 milliards d’euros en 2023 alors qu’il nous faudrait beaucoup moins pour éradiquer la pauvreté. Développons notre capacité de collaboration et de communication sans violences pour un monde de paix.
Nous pourrions parler encore d’autres facteurs de la crise systémique et multifactorielle que nous traversons tellement le sujet est vaste…
La politique, c’est pour les riches ?
A votre avis, quelles sont les listes qui auront le plus de chance d’obtenir des suffrages ?
Sans équivoque, ce sont celles qui ont le plus de moyens humains et financiers… En effet, une campagne électorale peut coûter jusqu’à 9 millions d’euros ! Cette année, les partis politiques ayant une forte capacité de financement, prévoient de plafonner leur budget à environ 4 millions d’euros. Ils se financeront par leurs apports personnels, les dons des citoyens ou par emprunt bancaire s’ils arrivent à en obtenir. En 2019, le remboursement effectué par l’Etat était de 25,7 millions d’euros pour les 8 listes éligibles. Quid du coût écologique des 38 campagnes ?
Il faut savoir, qu’une campagne électorale, dans le fonctionnement actuel, demande énormément d’investissement. Il faut pouvoir financer les affiches, les professions de foi, les tracts, les bulletins de votes, le site internet, les déplacements, etc. Il est aussi nécessaire d’être entouré pour mener une bonne campagne, pour poser les affiches, aller à la rencontre des citoyens, être présent sur les réseaux sociaux, organiser des meetings, etc. Et enfin, sans visibilité dans les médias et les journaux, il sera difficile de se faire connaître et de ressortir dans les instituts de sondage. D’ailleurs, le temps de parole accordé dans les médias est défini selon différents critères qui engendrent un cercle vicieux de l’entre-soi.
Nous pouvons noter un choix innombrable de candidats aux élections européennes de 2024, avec un fort risque de dispersion des voix et donc du maintien des pouvoirs en place.
Certains disent que cela ne servirait à rien d’aller élire des eurodéputé.es car c’est la Commission Européenne qui est à l’initiative des propositions de loi soumises au vote au sein du Parlement Européen. Néanmoins, que vous décidiez de voter ou de ne pas voter, il y aura, le 9 juin, 81 eurodéputé.es français.es élu.es au sein du Parlement Européen. Donc autant élire pour des personnes qui ont des valeurs, qui feront leur part de colibri et qui méritent de percevoir environ 120K€ d’indemnité de base brute annuelle ! Et oui ! Ce sont 48 millions d’euros qui seront dépensés pour le « salaire » des 81 eurodéputé.es français.es sur les 5 prochaines années à venir, sans compter les enveloppes et indemnités complémentaires !
Si demain, les 49,7 millions électeurs français décidaient de voter pour tout sauf ceux qui figurent dans les sondages, il y aurait un énorme chamboulement, avec peut-être, une faillite des partis politiques prédominants qui arrivent toujours à se faire rembourser leur campagne électorale avec l’argent public. Ce serait l’effondrement de ce système anti-démocratique ne permettant pas à de nouvelles idées politiques d’émerger (les frais de campagne étant remboursés à partir de 3% de votes). Cela ne marquerait-il pas historiquement la fin des partis politiques ?
Cap de choisir de donner une voix pour ceux qui ne figurent pas dans les instituts de sondage et de renverser la machine ? Cap de dire non au vote soit disant « utile » et d’opter pour un vote imprévisible ? Je ne vous donnerai pas de consigne de vote mais je vous invite, vraiment, à prendre connaissance des listes non médiatisées et peut-être d’aller voter en dehors du cadre. Dans tous les cas, votons en conscience le 8 et le 9 juin prochain !
! Attention certaines listes n’ayant pas de budget pour faire imprimer des bulletins de vote, il vous faudra le télécharger sur leur site et l’imprimer en respectant quelques règles. !
Pour moi se sera la liste qui proposera le RIC CONSTITUANT.
https://decidonsnousmemes.fr
Le vote ne sert qu’a légitimer le systeme ploutocratique qui se dit democrate pour pas que les masses se révoltent.. le pire c’est que ça marche encore.
Les ordres viennent surement de Washington qui s’est laissée corrompre par les super loges et la finance internationale, comme le reste du monde j’ai envie de dire.. Bruxelle n’est qu’une succursale vassalisée, l’UE a été conçue pour être ingouvernable politiquement et donc impuissante. La France est morte avec De Gaule, les différents pays sont apparement incapables de faire face aux forces oligarchiques mondialistes qui ne se cachent meme plus, regardez donc le website du gouvernement mondiale ^^
C’est pas des apparachiques de députés européens qui y feront qq chose, les peuples ne s’autodeterminerons consciement que par une responsabilisation générale et pas en votant pour la couleur des rideaux de la cage.
Merci pour l’analyse. personnellement je voterai pour une petite liste n’ayant pas les moyens de comm et j’imprimerai mon bulletin moi-même
D’ailleurs pour ceux que ça intéressent, il existe une primaire citoyenne pour savoir qui voter le jour J. Je vous laisse le lien télégram de cette primaire, tout y est expliqué :
Cette Primaire citoyenne s’adresse aux millions de Français souhaitant se débarrasser de la mainmise de l’UE sur nos pouvoirs de décision, et dont l’objectif est la fin de la souveraineté des Nations, la soumission des peuples et non la paix et le progrès social.
Pas de division, pas d’éparpillement ! Nous devons unir nos voix pour pouvoir peser de l’intérieur et préparer la sortie de l’UE.
Au-delà des têtes d’affiche notre intérêt commun est de nous rallier derrière UNE liste FREXIT à choisir ensemble lors de cette Primaire pour lui permettre d’atteindre les 5 % requis le 9 juin (scrutin à un seul tour, à la proportionnelle) !
Les candidats n’arrivent pas à s’unir ? Unissons-nous à leur place ! Et abstenons-nous de nous abstenir le 9 juin
Comment ?
1/ Acceptez la charte
2/ Votez pour une des listes souverainistes
3/ Consultez les résultats en temps réel
4/ Changez votre vote jusqu’à 2 fois
Pour participer @Primaire_Citoyenne_FREXIT
Interview avec France Soir
https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/les-electeurs-pro-frexit-creent-leur-propre-primaire-pour-eviter-la
Une analyse supplémentaire à mettre dans le tableau comparatif : les partis prônant le frexit !
A savoir :
1. Asselineau-Frexit
2. L’Europe, ça suffit !
3. France Libre
4. Paix et Décroissance
5. Forteresse Europe
Merci beaucoup pour cette analyse qui est différente de la mienne mais cohérente avec elle.
Quelles listes on un porteur de projet citoyenniste, c’est à dire un(des) candidat(s) voulant redonner au mot « démocratie » son sens réel, c’est-à-dire celui-ci : « la population commande » ?
Car toute liste ne faisant pas ce choix est, implicitement, une liste Systémiste donc une liste « crois en nous, ai confiance… » (voir Kaa dans Mowgli de Disney)
Or c’est justement ce projet que je porte car, pour ce que j’en sais après avoir discuté avec des abstentionnistes et des votants, la question clé est « à quoi ça sert de voter ?… »
Pour en savoir plus : http://democratie.en2025.free.fr/
PS : je ne fais pas de pub pour une liste, je ne fais la promotion de certaines personnes.
Je m’adresse aux 50% d’abstentionnistes volontaires, aux 15% d’abstentionnistes réticents votant blanc ou nul, et aux 18% de votants réticents qui votent pour le moins pire ne pouvant voter pour le meilleur.
…
C’est-à-dire à… 83% de la population française qui ne croit plus à la représentativité.
Donc à celles et ceux attendent plus un changement de système qu’un changement de personnes.
Bonjour Wilfried, merci pour votre partage. Je n’ai pas encore étudié toutes les listes mais une se nomme décidons nous même et semble donc correspondre à vos idées 🙂
Beaucoup trop de listes. Elles se devraient représenter les différents responsables de liste, les plus représentées voire les mieux positionnées.Par ailleurs, je voterai pour ceux qui veulent sortir de cette Europe nauséabonde, financière et voleuse. Puis je ferai mon choix, malgré certaines pensées, sachant qu’il y a des risques de tricheries, comme d’habitude. Mon choix se fera dans l’isoloir.
On a essayé de les unir mais ils ne se sont pas entendus pour des broutilles ou des problèmes d’ego. Nous pouvons en conclure que les règles de ces élections n’ont pas été écrites pour que les petites listes s’unissent. Le vote ploutocratique tue dans l’œuf le projet d’union de ces listes.