Depuis plusieurs années, des événements gratuits ayant pour but, notamment, de promouvoir la mobilité douce se développent partout dans le monde. Aujourd’hui nous allons faire un focus sur les manifestations organisées en Alsace. Tous ces événements, qui vous seront présentés ci-dessous, sont contrôlés et les routes sont parfois même fermées à la circulation motorisée. Vous pouvez donc y participer entre amis, en famille, en toute sécurité !
Commençons par la « Slow up Alsace ». Tous en blanc ! Elle a lieu chaque année, le 1er juin, depuis 2013.
Le parcours, constitué d’une boucle maximale de 38 km depuis 2019, passent par différents villages (Sélestat, Scherwiller, Dambach-la-ville, Dieffenthal, Châtenois, Kintzheim, Orschwiller, Saint-Hippolyte, Rodern, Rohrschwihr et Bergheim), où les paysages de la route des vins, au pied du château du Haut-Koenigsbourg sont vraiment à couper le souffle. De nombreuses animations et pauses restauratives sont prévues, dans chaque village du parcours, pour le plaisir des petits et des grands.
Vêtus de blanc nous avions participé aux éditions de 2018 et 2019. Nous avions pris nos vélos dans le train à Strasbourg et commencé le parcours depuis la gare de Sélestat. Dans chaque village, il y avait des animations (massages, restaurations, jeux, dégustations, animations musicales, etc.) qui rendaient, ainsi, le parcours plus ludique et festif.
Plus d’infos sur le site Slowup-alsace.fr afin de ne pas rater la Slow up de 2022 !
La balade du « Vélo gourmand » de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau.
Cet événement a lieu en septembre depuis 2016.
Nous avions participé à l’édition de 2018. Depuis la gare de Strasbourg, nous sommes montés dans le train avec nos vélos jusqu’à Benfeld afin de commencer le circuit de 50 km à partir du village d’Herbsheim. Nous avions traversé les villages de Rossfeld, Witternheim Neunkirch, Friesenheim, Rhinau. Puis, nous avions traversé le Rhin avec le bac pour rejoindre Kappel et Ettenheim, avant de faire demi-tour, retraverser le Rhin et se rendre au dernier village du parcours Boofzheim.
Tout au long du chemin, nous nous sommes arrêtés pour profiter des animations (spectacles, jeux, musiques, etc.) et de la restauration locale (tarte flambée, beignets aux pommes, jus de pomme, etc.).
Pour l’édition de 2019, dont je n’ai malheureusement pas pu participé, le parcours de 60km semblait différent. Plus d’infos sur le site eurodistrict.eu.
La fête du vélo à Obernai et Pays de Sainte Odile. Le 16 juin 2019, nous avions pris le train avec nos vélos de la gare de Strasbourg jusqu’à la gare d’Obernai pour faire le parcours « Plaine et choux ». Ce circuit de 17 km nous a fait découvrir les jolis villages de Krautergersheim, Meistratzheim et Niedernai.
Sur la place du marché d’Obernai, le village vélo nous a permis de faire la découverte de l’association franc-comptoise Colibrius qui propose de louer ou vendre des tricycles pour les personnes à mobilité réduite.
Evénement plus petit que les deux précédents, nous avons également pu tester des vélos à assistance électrique à Meistratzheim, quelle vitesse !
En 2022, la fête du vélo du Piémont des Vosges a eu lieu le 22 mai et proposait 3 circuits différents.
La fête du vélo à La Petite-Pierre. Hier, jeudi 26 mai 2022, a été organisée un événement au stade de foot de La Petite-Pierre avec de nombreuses animations, dont plusieurs parcours en VTT, à l’occasion de l’opération nationale « Mai à Vélo ».
Le tour des fermes : Kolbsheim – Breuschwickersheim – Achenheim – Hangebieten
Le 10 septembre 2017, nous sommes parties à la découverte des exploitations maraichères, fruitières, céréalières alsaciennes, mais pas uniquement. Il y a avait également des apiculteurs, des expositions de voitures et des travaux de créateurs.
A cette occasion, j’avais pris mon vélo pliable dans la voiture et mon amie avait loué un Velhop à la ferme Diemer de Kolbsheim. Ainsi, nous avons parcouru une boucle de 12 km à partir de Kolbsheim.
La 4ème édition du tour des fermes nous a permis de découvrir des villages que nous ne connaissions pas, et nous a surtout permis de rencontrer des producteurs locaux, de goûter et d’acheter leurs produits en direct. Le tour des fermes n’est pas organisé dans les mêmes villages chaque année. En 2018, c’est la Wantzenau qui a été sélectionnée, en 2019, c’est le secteur d’Eschau qui a été choisi et en 2022 Eckwersheim-Vendenheim-Lampertheim.
La vallée de Munster s’est prêtée au jeu le week-end du 21&22 mai 2022 et a également mis le vélo à l’honneur en proposant de nombreuses animations et la découvertes de 3 nouvelles boucles cyclo touristiques. Je n’ai malheureusement pas pu y participer.
La véloparade nocturne strasbourgeoise.
Avec des amis nous avions participé à l’édition de juin 2016, la toute première organisée.
Nous avions commencé par nous rendre à l’atelier Bretz’selle afin de customiser nos vélos. L’association proposait de créer un chargeur USB à connecter sur la dynamo du vélo afin de brancher une guirlande lumineuse. Nous avons donc coupé, dénudé et assemblé des fils avec divers composants selon le schéma donné par l’équipe de bénévoles, en respectant les polarités. Armés d’un fer à souder, nous nous rappelions nos cours de technologie du temps du collège, 12 ans plus tôt !
La balade nocturne a commencé sur les coups de 22h avec distribution d’accessoires fluorescents, lumineux et des ballons. Il était même possible de teindre les roues de son vélo. Il y avait des animations musicales (tambours, dj, etc.) et des animations lumineuses avec projections d’images sur les murs. Celle de 2019 a eu lieu hier soir sous le nom « Vélo –Tandem by Night ». Plus d’infos sur le site de Bretz’selle.
–La Full Moon Bike Ride – Strasbourg.
C’est seulement en ce mois de juillet 2022 que j’ai découvert les sorties à vélo interculturelles proposées par Bruno.
Comme il vient du Brésil, les conversations peuvent se faire en anglais ou en portugais. C’est l’occasion idéale pour venir pratiquer une autre langue 🙂
Mais rassurez-vous, il y a des français avec qui vous pourrez aussi discuter.
La particularité de cette excursion mensuelle est qu’elle se fait le jour de pleine lune. Malheureusement, la lune s’est bien cachée ce 13 juillet 2022, nous ne l’avons même pas vu! Néanmoins ce fut une belle sortie depuis Strasbourg jusqu’au plan d’eau de Reichstett. D’ailleurs nous avions une surprise à l’arrivée puisque nous sommes tombés sur le bal dansant du 13 juillet qui se tenait au même endroit. J’ai également eu l’honneur d’être la première maman à participer à la balade avec ma fille.
Voici quelques événements « vélo » dont 6 que j’ai pu expérimenter. Et vous ? Novice, amateur ou expert ? Les avez-vous déjà tentés ? Cela vous a-t-il plu ? Connaissez-vous d’autres manifestations à vélo en Alsace ou ailleurs qu’il ne faut surtout pas manquer ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et vos recommandations en commentaire ci-dessous !