Destyneo

Yuka, l’application qui va révolutionner votre façon de faire les courses

Lecture / Reading / Lectura : 2 minutes / minutos

Vendredi soir, je  me suis amusée dans la cuisine à scanner tous les produits alimentaires rangés dans les placards et le frigo. Et oui ! J’ai découvert Yuka, une application qui veut nous aider à mieux manger, mieux consommer.

Le but est de l’utiliser avant d’acheter le produit en magasin, mais ce fut drôle d’analyser ce qui était déjà présent à la maison.

L’application est vraiment simple d’utilisation et nous fait gagner du temps (dur, dur de déchiffrer les étiquettes des emballages alimentaires).

Une fois installée sur votre téléphone, il vous suffit de scanner le code barre d’un produit alimentaire pour découvrir s’il est excellent, bon, médiocre, ou mauvais pour votre santé. L’application vous indiquera son apport calorique, sa teneur en sel, sucre, graisses saturées, protéines et surtout en additifs (plus ou moins nocifs).

Par exemple, j’ai scanné les infusions Jardin Bio du groupe Léa nature :

Elles sont toutes excellente pour la santé.

A l’inverse la moutarde que j’avais dans le frigo a obtenu de mauvais résultats :

Elle serait trop salée et contiendrait des additifs (vous pouvez cliquer sur « plus d’infos » pour découvrir la liste des additifs).

En-dessous de l’analyse, sont proposées, pour les articles de qualité nutritionnelle médiocre ou mauvaise, de meilleures alternatives.

Enfin, l’application fait apparaître un diagramme qui synthétise la qualité nutritionnelle des produits scannés.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

Ils rédigent également des articles en lien avec l’alimentation sur leur page blog.

Je me suis dit que ce serait cool si l’application donnait aussi des résultats pour les produits de beauté, d’hygiène et ménagers. Et c’est chose faites ! Leur base de données de produits cosmétiques contient près d’un million et demi de références !

Merci à l’équipe Yuka pour cette belle innovation !

Découvrez également l’appli de scan collaborative où chacun peut contribuer à l’établissement de la base de données des produits alimentaires sur le site d’Open Food Facts.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *