Destyneo

Crise Covid – Edition spéciale enfants

Lecture / Reading / Lectura : 13 minutes / minutos

Droits de l’enfant

« L’enfant doit bénéficier d’une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l’effet de la loi et par d’autres moyens, afin d’être en mesure de se développer d’une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité. Dans l’adoption de lois à cette fin, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être la considération déterminante. « 

Principe 2 de la déclaration des droits de l’enfant de 1959

Je pense que l’on peut tous dire que ce principe n’est, à ce jour, pas respecté.

Problèmes du port du masque chez les jeunes enfants

Une enquête a été menée, au mois de décembre 2020, auprès de 600 professionnels de l’enfance, par rapport aux effets du port du masque sur les jeunes enfants en lieux d’accueil collectif. Il en ressort que la majorité des professionnels de l’enfance, remarque des effets négatifs sur le langage, les réactions affectives et sociales et la  qualité des temps d’activité.

Une expérience intéressante a été faites par le Dr Edward Tronick, montrant que les bébés ont besoin de sourires, d’interactions sociales pour se développer correctement psychologiquement.

Les enfants sont en général moins susceptibles de déclarer des formes graves de covid et sont peu contaminants. Plus spécifiquement, une étude a été menée, au Canada, sur des bébés de moins de un an et montre qu’ils sont très peu touchés par ce virus.

De plus, une nouvelle étude allemande confirme une teneur excessivement élevée en CO2 dans l’air inhalé par les enfants.

Additionnée à l’étude montrant que les personnes asymptomatiques ne transmettent pas le covid, je pense que nous avons tous les éléments pour écrire un courrier aux structures d’accueil de la petite enfance (crèches, micro-crèches, garderies, etc.) et au service de protection maternelle infantile?

Même dans le cas de circulation de virus, le masque est inutile puisque j’ai eu l’écho, dans plusieurs micro-crèches, que tout le monde était tombé malade, malgré le respect des conditions d’hygiène strict (masque, même masque FFP2 dans certains cas et lavage des mains).

Problèmes du port du masque dès 6 ans

La situation sanitaire actuelle ne justifie pas les mesures mises en place par le gouvernement. Il n’y a pas de surmortalité et il n’y a pas non plus de 2ème vague. Le virus circule plus dans les départements où il a peu ou pas circulé au mois de mars. De plus, les enfants ne sont pas contaminants, ne sont pas malades et ne meurent pas.

Il n’y a aucune étude scientifique qui montre l’utilité et l’innocuité du port du masque. Par contre, il y a une étude, qui a été menée en Allemagne, sur plus de 25 000 enfants qui montre de nombreux effets néfastes (irritabilité, maux de tête, difficulté de concentration, moins de bonheur, réticence à aller à l’école, malaise, troubles d’apprentissages, somnolence, fatigue).

En plus, de poser problèmes d’apprentissage, le masque pose des problèmes psychiques et sanitaires majeurs (nid à microbe sur le nez des enfants, hypoxie, maux de tête, vomissements, problèmes dermatologiques, etc.).

Le collectif enfance et libertés a rédigé un bilan complet de l’impact du protocole sanitaire sur la santé des enfants.

Le collectif 31 – Bas les masques a réalisé une enquête, auprès d’environ 2 000 familles, du 27 novembre 2020 au 7 décembre 2020, sur le vécu des parents et des enfants du port du masque à l’école. Voici les résultats.

Le collectif d’avocats clicknrequete a également réalisé une étude d’impact, entre le 10 et le 18 décembre 2020, sous forme de questionnaire, auprès de presque 500 enfants du territoire français âgés de 6 à 16 ans. Le but était de voir la façon dont ils vivaient la crise sanitaire et notamment le port du masque à l’école. En voici les résultats.

Le collectif des mamans louves a réalisé un bilan de l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Le constat est alarmant : il y a plus d’enfants qui se suicident, que d’enfants qui meurent du covid. Les Mamans Louves ont également envoyés des courriers à l’Elysée et aux maires pour demander un débat public pour les enfants.

En plus des effets délétères observés dans les études et les enquêtes présentées ci-dessus, de nombreux parents ont rapportés des actes de maltraitance physiques et psychologiques dans certains lieux :

Voici d’autres témoignages poignants en vidéo et sous forme de dessins.

De plus, a été détecté des « syndromes collectifs inexpliqués », voire des décès dans le pire des cas, dans plusieurs écoles qui devraient mettre la puce à l’oreille.. (à St Michel de Montaigne, à Pernes-les-Fontaines, à Besse-sur-issolle, à Gragnague, à Kogenheim, à Marseille-en-Beauvaisis, à Colmar, à Bel Air, à Strasbourg, à  Woippy, à Saint-Denis-Lanneray). Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le masque qui cause des vomissements, même s’il est clairement néfaste pour les enfants, puisque ce même virus a été détecté dans des écoles maternelles et des crèches dans lesquelles les enfants ne portent pas de masques. J’ai moi-même eu les mêmes symptômes pendant moins de 48h il y a peu, ainsi que toutes les personnes avec qui j’avais passé du temps la veille. Ceci montre bien que le masque est inefficace dans la protection contre les maladies. (En tout cas, c’est une première dans l’histoire d’arrêter une économie pour une grippe un peu plus contagieuse que d’habitude et de fermer des écoles pour des gastros…).

Si vraiment, pandémie il y avait, le port d’un écran facial serait beaucoup plus adapté, surtout pour les enfants. De plus, il empêche de se toucher les yeux (autre porte d’entrée du virus). En tout état de cause, il est indispensable d’appliquer des mesures ciblées en fonction de la propagation du virus et non de paralyser, restreindre ou contraindre les citoyens de tout un pays.

L’éducation ce n’est pas d’apprendre qu’Hitler a fait exterminer des juifs mais comment il a réussi à y parvenir.

Actions contre le port du masque dès 6 ans

–> De nombreux parents d’élèves s’indignent et l’association Réaction19 a intenté une action en justice pour les droits et la liberté des enfants. (Un seul bémol : pourquoi contre X ? Et non contre les signataires du décret ?) Vous pouvez vous associer à la plainte. La plainte est très bien expliquée en 38 pages. A cela s’ajoute une note complémentaire du 1er décembre.
L’association Réaction 19 met à disposition un formulaire pour témoigner de la saturation en oxygène dans le sang de votre enfant à l’aide d’un oxymètre (opération oxychild).  Les adultes peuvent aussi témoigner (opération oxyjob). Vous trouverez plus d’explications en vidéo. Suite à l’opération Oxychild, Maître Carlo Alberto Brusa a envoyé une mise en demeure portant demande d’arrêt immédiat de port du masque pour tous les élèves, aux 36 académies scolaires.

–> Un collectif d’avocats a également déposé un recours auprès du conseil d’Etat concernant le port du masque dès 6 ans qui violerait l’intérêt supérieur de l’enfant. Le dépôt de ce recours a été fait le jour de la 31e Journée internationale des droits de l’enfant. Nous n’avons donc plus qu’à espérer que ce conseil d’Etat ne soit pas, lui aussi, corrompu.

–> L’association enfance & libertés propose aux parents, aux enfants et aux enseignants de répondre à des études d’impact.
Vous pouvez également participer jusqu’au 12 mars 2021 à 2 actions juridiques.

–> Participez à la procédure judiciaire d’ordonnance sur requête lancée par Me Joseph pour la suppression du port du masque obligatoire.

–> Le collectif generationdedemain38 vous a préparé un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer aux députés, maires et préfets.

–> Déposez vos témoignages concernant le port du masque sur la plateforme centralisée EERésistance et EducCEM.

–> Les parents qui ne souhaitent pas imposer le port du masque à leurs enfants peuvent transmettre ce document à l’école.

–> Pour les enfants qui ne peuvent pas porter le masque à cause de problèmes de santé (épilepsie, asthme, etc.), vous pouvez transmettre un certificat médical de la part du pédiatre ou du médecin.

–> L’école n’a pas le droit de refuser votre enfant. Demandez alors une attestation de refus de l’école signée et tamponnée par la Direction avant d’aller déposer une main courante. Informez par courrier un maximum d’administrations (école, rectorat, mairie, etc.).

–> Si l’école fait porter le masque à votre enfant lors des séances de sport, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure rédigée par le collectif de santé pédiatrique.

–> Remplir un document SST (Santé, Sécurité au Travail), en tant qu’usager, au sein de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé pour signaler tous risques liés au port du masque.

–> Signaler les effets secondaires, liés au port du masque, au centre médico-scolaire de votre quartier.

–> Déclarer un événement sanitaire indésirable sur le site du ministère de la santé.

–> L’école n’a pas le droit de réaliser un acte médical sur votre enfant sans votre consentement. Vous pouvez envoyer ce document, réalisé par l’association Réaction19, de refus de réalisation de test PCR sur vos enfants, au directeur ou à la directrice de l’école et le document proposé par le collectif Reinfocovid, à l’infirmerie de l’école. Selon un collectif de pédiatre, le test peut être vécu comme une véritable agression.

–> Le gouvernement prévoyant de vacciner vos enfants dès la rentrée 2021, vous pouvez vous inspirer de ce courrier canadien pour écrire à l’administration et aux enseignants de votre école.

–> N’hésitez pas à écrire au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et au ministre des solidarités et de la santé pour faire savoir votre mécontentement.

–> J’invite les professeurs d’école à réaliser des sondages anonymes, quant au port du masque, au sein de leur classe.

–> Voici des tracts (collectif enseignants ignorants, collectif reinfocovid) permettant d’ouvrir le dialogue quant au port du masque chez les enfants.

Malheureusement, le système est très corrompu et les pressions hiérarchiques sont intenses. Il est fort probable que vos courriers soient ignorés, que les documents soient refusés, ainsi que votre enfant sans port du masque à l’école. Le plus vicieux c’est qu’ils vont faire un dossier d’absentéisme, pour vous accuser par la suite de déscolarisation de votre enfant alors que c’est eux qui refusent l’entrée de votre enfant dans l’école.

Si vous pensez que vos enfants ne sont pas en sécurité à l’école, l’unique moyen de contourner le système, sans que vos enfants soient « volés » par l’Etat et avant interdiction totale de l’enseignement à distance par le gouvernement, est l’IEF (Instruction En Famille), au moins pendant le temps de la crise sanitaire. (Bien évidemment, il n’est pas permis de se regrouper avec plusieurs familles pour permettre aux parents de continuer à aller travailler en faisant un roulement en journée ou demi-journée, ce serait trop facile). Cela demande donc de l’organisation et de la coordination mais c’est le seul moyen pour faire pression. Si les écoles se vident, ils n’auront plus le choix que de se plier aux exigences des parents.

L’IEF est en danger. L’Etat souhaite la soumettre à autorisation au nom du « séparatisme » et veut contrôler la vie de nos enfants en intégralité « vision complète du temps de l’élève dès 3 ans » (rentrée 2021). Si l’IEF est marginal, il permet le libre choix aux familles et une alternative en cas de harcèlement scolaire, par exemple. Découvrez des témoignages d’enseignants.

Si vous souhaitez participer à des actions simples, vous pouvez répondre aux sondages sur le port du masque dès 6 ans : (1, 2, 3). Voici le questionnaire clicknrequete pour recueillir le vécu du port du masque par les enfants. Et n’oubliez pas de signer les pétitions contre le port du masque (1, 2, 3 et 4), pour demander une évaluation de santé publique du protocole sanitaire imposé aux enfants, pour la santé mentale des jeunes et pour le maintien de l’IEF (1, 2 et 3), contre la « vaccination » des enfants (1, 2) qui ne sont pas à risque, pour garantir l’intérêt supérieur de l’enfant et pour un retour à la normale dans les écoles..

Petites victoires

La cour autrichienne a jugé illégal le port du masque à l’école pour les enfants.

En Italie, des parents ont eu gain de cause pour que leur fille ne porte pas le masque, du fait du risque de fatigue respiratoire.

Le Sénat supprime l’article 21 visant à mettre le droit à l’Instruction en Famille sous un régime d’autorisation.

Les tribunaux des affaires familiales de Weimar et de Weilheim, en Allemagne interdisent le port du masque, les mesures de distanciation et les tests pour les enfants qui représentent un risque réel pour le bien-être mental, physique ou émotionnel de l’enfant et porte ainsi atteinte à ses droits sans justification. Concernant la décision du tribunal de Weimar, elle n’impacterait uniquement les enfants de la mère qui a porté l’affaire en justice..

En Belgique, le port du masque à l’école ne sera plus imposé dans les écoles francophones à partir du 19 avril 2021.

Partage d’informations

–> Le manifeste pour les enfants réalisé par un collectif de professionnels de santé spécialisés en pédiatrie.
–> Le manifeste du collectif des professionnels de l’éducation
–> Le manifeste pour les enfants réalisé par le collectif santé – Réinfo Covid Suisse
–> Le manifeste international pour la protection des enfants
–> Pétition pour la liberté éducative et le respect des familles
–> Pétition pour la systématisation de l’évaluation de l’impact des politiques publiques sur la santé et le bien-être des enfants et des adolescents.

Les jeunes enfants à la crèche

  1. Port du masque en crèches : une enquête dévoile ses effets sur les jeunes enfants
  2. Des masques dans nos crèches, quelles conséquences sur les enfants?
  3. Une étude réalisée sur l’impact du port du masque en accueil collectif
  4. Le masque des adultes est-il un frein au développement des enfants ?
  5. « Moins de sourires et de babillages » : une étude dévoile les effets inquiétants du port du masque en crèche
  6. Le port du masque auprès des tout-petits va-t-il leur provoquer des troubles relationnels?

Les enfants à l’école

1. Port du masque dès 6 ans, avons-nous perdu l’âge de raison ?
2. Chez les enfants, les décès sont très rares.
3. Le port du masque entrave l’apprentissage des enfants.
4. Les pneumonies bactériennes sont en augmentation à cause du port du masque
5. La rébellion de nombreux parents soulève des questions légitimes.
6. Contre les mesures sanitaires, ils déscolarisent leurs enfants.
7. Interdire l’école à la maison, un pas de plus vers la normalisation de la société.
8. Pourquoi imposer le masque dès 6 ans dans les écoles primaires ?
9. Septante médecins flamands demandent l’abolition du masque dans les écoles
10. Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant
11. Enfants masqués à l’école primaire : un premier bilan inquiétant. Action & Démocratie se porte partie civile.
12. Hausse des tentatives de suicide chez les mineurs : dans les hôpitaux, des pédopsychiatres inquiets mais prudents.
13. Le port du masque chez les enfants a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
14. Témoignage : Le port du masque à nos enfants de 6-11 ans est-il justifié?
15. Le port obligatoire du masque pour les enfants, c’est de la maltraitance!
16. Port du masque dès 6 ans : des psychologues s’alarment des conséquences sur les plus jeunes
17. Le port du masque par les adultes dans les crèches : un enfant a besoin que les mots s’adressent  à lui.
18. La Covid-19 n’est pas une maladie qui concerne les enfants.
19. “ÇA VA TROP LOIN !!!” Le témoignage d’une enseignante qui appelle ses collègues au rassemblement et à la “résistance”
20. Témoignage : Mise au cachot d’une parole en construction : Orthophonistes pour des enfants démasqués
21. Le savons de ces écoles brûlent les mains des enfants : la colère des parents
22. Cri d’alarme d’un pédiatre allemand : le port du masque à longueur de journée nuit fortement à la santé de nos enfants!
23. Les tentatives de suicide chez les enfants ont doublé en 1 an dans notre service.
24. Pascal Sacré : Les enfants et le Covid (La Tribune REINFO #5 du 10/12/20)
25. La fronde des parents anti-masques
26. Debriefing psy : santé sauvée mais enfants traumatisés?
28. Les masques et les enfants : que faire en cas d’effets indésirables ? Ou le parcours d’une maman devenue combattante…
29. Covid-19: pour leurs enfants, ces parents ont choisi l’école à domicile.
30. Attention à l’abus de gel hydro-alcoolique sur les mains des enfants à l’école.
31. Professionnels de santé contre le masque pour les enfants : revue de presse
32. Témoignage d’une maman seule contre le non-sens et l’absurdité.
33. Témoignage : l’école sans adultes
34. Témoignage : C’est ça la réalité de nos écoles, mesdames, messieurs
35. Témoignage : parole d’enfant
36. Covid-19 : à l’infirmerie, les élèves confient leurs idées noires
37. Masque à l’école : l’Etat persiste à nier la souffrance des enfants
38. En pédopsychiatrie, le tri des patients a déjà commencé
39. Des parents d’élèves du primaire s’opposent au port du masque
40. Témoignage : des bisous pour vos enfants !!!
41. Témoignage : rétrospective masque enfants
42. Témoignage : fin du sport à l’école maternelle
43. Témoignage : C’est ça la réalité de nos écoles, Mesdames, Messieurs
44. Témoignage : Massages interdits aux enfants
45. Témoignage : On ne peut plus faire de câlins
46. Témoignage : Enfant heureux à la maison sans masques
47. Témoignage : Etre enseignante en maternelle aujourd’hui
48. Témoignage : quel futur pour nos enfants?
49. La psychologue Aurélie Georges alerte : les ambulances nous amènent deux à trois adolescents par semaine. Certains se laissent mourir…
50. Les psychologues inquiets face à la détresse psychique des jeunes
51. Nos enfants payent le prix de ce délire
52. Toulouse. Covid-19 : Faut-il fermer les écoles ? La cheffe des urgences pédiatriques monte au créneau
53. L’ancien chef de service de pédiatrie de Pontarlier s’élève contre l’obligation du masque à l’école primaire
54. Masques à l’école primaire : « Les enfants sont baignés dans un climat anxiogène général »
55. Le port du masque à l’école élémentaire entrave l’apprentissage des enfants
56. Protocole sanitaire à l’école : la souffrance des enfants étouffée
57. Saint-Denis. Elle contracte une mycose à 5 ans avec le masque obligatoire dès le CP
58. Témoignage : le masque à l’école
59. Témoignage : Souffrances à l’école
60. Témoignage  : Mon constat chez les élèves
61. Témoignage : Ma fille autiste masquée ne parle plus, ne reconnaît plus les émotions
62. Témoignage : Mamie triste
63. Témoignage : Tu sais mamie…
64. 100% des lits sont occupés par des adolescents en souffrance psychique
65. Le port du masque pour les enfants : (ré)agir !
66. Pourquoi faites-vous pleurer les enfants, Monsieur le Président
67. Tribune : « Masque à l’école: l’apparente adaptation des enfants est une illusion »
68. L’enfant « s’adapte » aux masques… Vraiment ?
69. Des enfants meurent sous les masques en Guadeloupe
70. Le conseil scientifique indépendant demande au gouvernement de supprimer l’obligation du port du masque en classe
71. Nous nous alarmons d’un afflux inédit de demandes d’ados qui saturent nos services de psychologie
72. Coronavirus : les hospitalisations des moins de 15 ans pour motif psychiatrique en hausse de 80%
73. Une enseignante nous met en garde contre les tests salivaires à l’école
74. Masque en école primaire : témoignage d’un professeur des écoles d’une classe de CE1
75. Bordeaux : flambée des hospitalisations de jeunes adolescents en psychiatrie à Charles-Perrens
76. “La pression morale que subissent les enfants semble démesurée” témoigne une enseignante
77. Orthophonistes, nous nous inquiétons des conséquences du port du masque sur les enfants.
78. Il faut urgemment mettre fin au port du masque pour les enfants.
79. Covid-19 : Des pédiatres réclament la fin du masque à l’école primaire « y compris en intérieur ».
80. Il est urgent de mettre fin au port du masque dans les écoles et dans les crèches.
81. Des professionnels de l’éducation se rebiffent et se regroupent pour protéger les enfants.
82. Covid-19. Plusieurs sociétés de pédiatres demandent la fin du masque dans les écoles primaires.
83. Covid-19 : la société française de pédiatrie demande la fin du masque à l’école.
84. C’est inutile et « pénible », surtout quand il fait chaud: des pédiatres réclament la fin du masque à l’école.
85. Le cri du cœur d’une directrice d’Enghien : « Je ne veux pas masquer mes élèves ».
86. Covid-19, école, collège, lycée et université : qu’avons-nous fait?
87. Je suis psychologue de l’Education nationale et m’alarme: ni les élèves ni les enseignants ne vont bien.
88. Covid-19 à l’école : « Le masque a des conséquences sur les enfants, il ne faut pas le nier »
89. Tribune pédiatrique: “Vaccins anti-covid: voici pourquoi il est raisonnable de ne pas faire vacciner ses enfants”

Voici des vidéos :
1. Pour en finir avec le masque pour nos enfants.
2. Message aux parents et aux enfants d’Ema Krusi
3. À tous les parents ! Conscients ou pas
4. Derrière le masque…
5. Quelles conséquences psychologiques du port du masque chez les enfants?
6. Etat des Lieux de l’Instruction en Famille en 2021 en France
7. Instruction En Famille – Court métrage : « Arrête-nous si tu peux »
8. Les Gardiens du vivant : Collectif de santé pédiatrique, Dr Marie Fabre-Grenet et Dr Louis Fouché
9. Masques… Comment les institutions ont créé un système maltraitant qui ne peut plus se cacher?
10. Regagner son pouvoir et cesser d’alimenter les dérives de toute puissance de l’éducation nationale.
11. Une maman américaine recadre les élus concernant le masque à l’école.

Les Mamans Louves lancent l’émission « Les enfants au cœur« 

On ne lâche rien et on termine en chansons

  1. Pour nos enfants : Liberté !
  2. La Mascarade
  3. Déjà déguisés – Pascal Genneret
  4. Ne les pousse pas – Klorokine
  5. Respirer encore

~ Osez désobéir, vos enfants vous remercieront. ~

3 reflexions sur “Crise Covid – Edition spéciale enfants

  1. Pingback: La fin du cauchemar sanitaro-politique ? | Destyneo

  2. Pingback: Dysfonctionnements de la gestion de la crise Covid | Destyneo

  3. Muzzolini

    Nous sommes deux mamans avec enfants handicapés, classe Ulis, certificat médical, on nous demande de faire porter le masque pour les déplacements, récréation,impossible donc nos enfants rentrent par une autre porte et sortent par la même avec des horaires différents car on ne lâchera rien

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *