Destyneo

S’engager dans la vie de la cité

Comment devenir acteur de la société dans laquelle nous vivons? Agir et ne plus subir. Choisir. Je partagerai ici des idées de comment on peut être pleinement impliqué dans la vie de la cité en s’engageant en politique ou dans des projets à impact sociétal positif. Ce n’est qu’un début d’idées, l’article sera amené à évoluer, notamment par vos idées, donc n’hésitez pas à commenter!

Devenez député

« Pourquoi pas toi » propose de passer un cycle de formation de 2 mois pour te lancer et devenir député.

Devenez conseiller départemental

Fédération citoyenne lance un appel pour recruter des élus intègres, honnêtes, sincères, incorruptibles afin d’agir en local, de mettre en place une démocratie participative et de contrôler la bonne gestion de l’argent public. Vous pouvez vous inscrire via le site aimons nos droits.

Devenez un citoyen actif

Dans ma commune, un tirage au sort a été effectué pour sélectionner des citoyens qui ferait partie d’un comité Science Santé Société. Ainsi, des médecins, des scientifiques et des citoyens d’horizons divers travaillent ensemble sur différents sujet pour proposer des préconisations aux élus.

Pour les citoyens qui ont déjà un projet à impact sociétal positif, « On passe à l’acte » ou Startup de territoire peut vous aider à le concrétiser.

Vous pouvez également vous engager dans des associations :

  • L’Association La Nouvelle Acropole est une école de philosophie pratique qui vise à aider l’homme à penser, réfléchir et s’exprimer. Elle est présente internationalement et agit concrètement au niveau local par des actions humanitaires et solidaires (permaculture, maraudes, etc.)
  • L’association Emmaus connect, une branche de Emmaus, vise à former les personnes en situation de précarité au numérique.
  • Oxfam est une organisation présente à l’internationale qui agit contre la pauvreté et les inégalités. Ils ont des boutiques solidaires dans quelques villes. 

Vous pouvez incarner le changement en commençant par vous changer vous-même :

Quand j’écoute des personnes comme Juan Branco, j’ai envie de croire en la démocratie. Néanmoins, à l’heure actuelle il y a trop de corruption et de conflits d’intérêts. J’ai pu faire l’expérience dans ce fameux comité, où en réalité, c’est un semblant de débat et la pensée unique persiste et signe… Si on est de plus en plus nombreux, j’ai tout de même espoir que l’on puisse changer les choses.

N’hésitez pas à me proposer d’autres acteurs du monde de demain afin que nous puissions devenir des citoyens responsables avec un impact sociétal positif 🙂

L’avenir n’est pas ce qui va nous arriver mais ce que nous allons faire.

Henri Bergson

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *