Destyneo

S’engager dans la vie de la cité

Comment devenir acteur de la société dans laquelle nous vivons? Agir et ne plus subir. Choisir. Je partagerai ici des idées des manières de s’impliquer pleinement dans la vie de sa cité en s’engageant en politique ou dans des projets à impact sociétal positif. Ce n’est qu’un début d’idées, l’article sera amené à évoluer, notamment par tes idées, donc n’hésites pas à commenter!

S’impliquer au niveau électoral

Deviens conseiller départemental ou régional

Fédération citoyenne lance un appel pour recruter des élus intègres, honnêtes, sincères, incorruptibles afin d’agir en local, de mettre en place une démocratie participative et de contrôler la bonne gestion de l’argent public.

Un Nôtre Monde est né de l’initiative de Fédération citoyenne, notamment, afin de trouver un nom plus rassembleur. Ainsi des listes se sont constituées, partout en France, aux élections départementales et régionales de 2021. Chaque candidat a signé une charte pour s’engager à respecter 6 valeurs : co-construction, démocratie, écologie, éthique, paix et transparence.

Dans la même idée de remettre le citoyen au centre de la cité, le mouvement Union essentielle s’est également présenté aux élections régionales.

Participes à la campagne présidentielle

L’Alliance éco-citoyenne a pour ambition de devenir la première force politique citoyenne de France en rassemblant tous ceux qui souhaitent construire un monde meilleur, plus démocratique et dans le respect de tout être vivant. La structuration du mouvement se fait par la création de comités éco-citoyens dans tous les départements de France, afin de reprendre notre pouvoir au niveau local. Découvrez l’émission du 4 janvier 2022 qui a rassemblé une dizaine de candidats citoyens à l’élection présidentielle.

Gaspard Koenig, philosophe, se présente à l’élection présidentielle avec la volonté de simplifier administrativement la vie des français. Il souhaite également la mise en place d’un revenu universel de 500€, l’autonomie locale, la protection des données personnelles et des droits des animaux.

Clara Egger propose d’amener le thème du Référendum d’Initiative Citoyen sur la table des présidentielles avec Espoir RIC 2022. Deviens un membre actif de la campagne, pour promouvoir le RIC, en t’inscrivant ici.

Martin Rocca, un jeune de 22 ans se déclare candidat à l’élection présidentielle pour mettre en place une assemblée constituante pour une vraie démocratie.

Alexandre Langlois, ex-policier et délégué syndical VIGI, est candidat à la présidentielle. Il dénonce notamment les suicides dans la Police Nationale.

Denis Agret, est candidat à l’élection présidentielle. Il souhaite que l’on construise un projet ensemble en conscience pour avancer vers un monde meilleur. Il a émis quelques idées : prévention pour une santé globale, consommation locale, eau publique et de bonne qualité, éducation, identité culturelle, sécurité sans surveillance par caméra, accompagnement des prisonniers, etc.

Thomas Fritz est candidat à l’élection présidentielle sur un modèle de co-présidence et de gouvernement composé de co-ministres.

Benjamin Boucher du mouvement citoyen Union Essentielle se présente à la présidentielle pour faire réformer les institutions et faire entendre la voix des territoires d’Outre-Mer, trop souvent oubliés.

Anna Hagueb-Porterie souhaite porter la voix des jeunes, qui ne sont pas représentés et entendus, aux présidentielles via la primaire populaire. Elle fait partie du mouvement émancipation collective pour une éducation politique populaire. Réécriture de la constitution, fin de la logique de compétition, bien-être individuel et collectif, voici des ingrédients qui nous permettront de construire une société respectueuse et bienveillante.

Charlotte Marchandise, est également une candidate citoyenne pour l’élection présidentielle à la primaire populaire. J’aurais mis « une société qui encourage l’épanouissement et la réalisation de tous » et non « qui favorise les femmes »… Néanmoins, c’est une candidate qui sait faire preuve de prudence et d’humilité. Elle souhaite une politique qui se base sur des valeurs humanistes et sur le critère du bien commun en dehors des clivages gauche/droite. Elle s’engage à appliquer la charte Anticor et à reprendre la proposition d’espoir RIC 2022 de mettre en place le RIC constituant comme première mesure de son programme..

La primaire des françaises et des français administrée par Grégoire Lecocq, propose 10 candidats qui se sont engagés pour mettre en place la démocratie directe.

–> Tous élus se mobilisent avec « Tous inscrits » face à l’abstention des citoyens aux dernières élections.

–> Tu peux suivre les parrainages des candidats à l’élection présidentielle en direct.

–> Anticor demande aux candidats à l’élection présidentielle d’intégrer dans leur programme 15 propositions pour une présidence éthique.

Deviens député

Tous élus propose de passer un cycle de formation de 2 mois pour se lancer et devenir député.

Le mouvement La Dynamique Populaire Constituante appelle au boycott de l’élection présidentielle et souhaite que des candidats « constituants » se présentent aux élections législatives de 2022 pour mettre en œuvre les changements constitutionnels nécessaires  à une vraie démocratie du peuple par le peuple et pour le peuple.

EnVie d’Un Nôtre Monde, est le premier mouvement citoyen qui se rassemble autour de valeurs communes pour redonner un sens noble au mot politique. Ses objectifs sont de remettre le citoyen au cœur de la cité, d’accompagner des candidats aux élections législatives, de mettre en lien au niveau local tous les acteurs du changement et de promouvoir les initiatives et projets citoyens œuvrant pour un avenir meilleur.

Et si on y allait ? propose une formation pour les candidats citoyens indépendants qui souhaitent se présenter aux élections législatives 2022. Cette initiative permettra aux candidats de s’organiser localement dans les différentes circonscriptions.

Devenir un citoyen actif

Organises ou participes à des votations citoyennes – vote pour des projets, des idées, pas pour des personnes 😉

Nos lois est une application qui te tient au courant des projets de lois qui vont être votés à l’Assemblée Nationale. Elle propose un système de vote afin de donner son avis sur les projets de lois. Est-ce une nouvelle innovation qui permettra la mise en place d’une démocratie directe?

Purpoz organise des votations citoyennes sur des sujets majeurs et t’invite à participer à l’écriture de projets de loi. En ce moment, tu peux te prononcer sur le projet de loi pour la protection des lanceurs d’alerte, pour la protection des enfants, sur la prolongation du pass sanitairel’inscription du droit à l’IVG dans la constitution, l’organisation de nouvelles élections législatives, etc.

Le Mouvement Constituant Populaire (MCP) propose d’organiser des votations citoyennes au niveau local, en utilisant les bureaux de votes ou pas forcément, avec ou sans coordination nationale.

L’association Decidemos met à disposition une plateforme de démocratie participative. Tu peux en parler au maire de ta commune si les citoyens ne sont pas inclus dans la prise des décisions.

A Strasbourg, la mairie met à disposition un budget participatif. Les citoyens sont encouragés à proposer des projets qui sont soumis ensuite aux votes de la population.

Le village Saillans est également un très bel exemple de démocratie participative.

Toujours à Strasbourg, un tirage au sort a été effectué pour sélectionner des citoyens qui ferait partie d’un comité Science Santé Société. Ainsi, des médecins, des scientifiques et des citoyens d’horizons divers travaillent ensemble sur différents sujet pour proposer des préconisations aux élus ou aux citoyens. (Attention aux conflits d’intérêts…)

Construis une Nation démocratique et totalement libre

Valérie Bugault propose que les acteurs se réunissent en collectifs citoyen et en groupements d’intérêt afin de réformer les institution en profondeur.

Crée ton assemblée citoyenne communale, départementale ou nationale.

Déjà, plusieurs centaines d’individus de tous horizons rejoignent le projet Ecclésia, pour construire la première Nation démocratique et totalement libre de l’histoire de l’humanité.

–> Autres informations

Voici une pétition pour demander que le vote blanc soit pris en compte.

L’assemblée nationale fait une consultation jusqu’au 31 octobre 2021 afin de comprendre les raisons de l’abstention.

Investis-toi dans des projets associatifs, etc.

–> Les acteurs qui t’aident à prendre ton envol :

Si tu as un projet à impact sociétal positif, On passe à l’acte ou  Start-Up de Territoire peut certainement t’aider à le concrétiser. Ma ville engagée partage également ses idées et ses solutions pour animer le territoire de manière éco-responsable. Solucracy promeut une méthode de participation citoyenne collaborative pour transformer les besoins des habitants en solutions.

Osons ici et maintenant aide les 16-35 ans à développer leur potentiel face aux enjeux de la société à travers de l’éducation populaire et citoyenne, du développement personnel et collectif.

Fertiles est une école de la coopération et de l’engagement au service des transitions écologique, sociale et démocratique. Elle propose des parcours pour mener des projets collectifs qui participent aux changements qu’ils souhaitent voir dans le monde.

L’association Cité des chances promeut l’engagement citoyen dans les lycées des banlieues d’île de France à travers un parcours citoyen.

Unis cité propose des services civiques aux jeunes pour lutter contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion.

–> Les acteurs que tu peux rejoindre pour contribuer à un monde plus démocratique et respectueux de la planète :

L’association Regards Citoyens propose divers sites pour partager l’information politique aux citoyens :
– « Nos députés » : pour mettre en valeur le travail parlementaire des députés de l’Assemblée Nationale
– « Nos sénateurs » : pour mettre en valeur le travail parlementaire des sénateurs du Sénat
– « La fabrique de la loi » : pour explorer les différentes étapes d’écriture des projets de lois

La site candidats.fr est un outil développé par l’April afin de créer le dialogue avec les élus afin de promouvoir l’utilisation, la production et la diffusion de logiciels libres.

L’association de défense de la cause animale L214 a développé l’Observatoire Politique & Animaux afin d’évaluer les paroles et les actes des élus sur cette cause-là.

L’association Agir pour l’environnement a développé un outil d’évaluation des ParlementTerre sur la cause de l’écologie.

L’association Démocratie Ouverte mène des expérimentations de nouvelles pratiques démocratiques dans les territoires et accompagne les projets d’innovation démocratique. Elle propose de signer une tribune afin de « Faire gagner la démocratie » en 2022.

L‘association d’observation des élections par les citoyens (AVEC) permet aux citoyens de s’organiser sur les territoires afin de contrôler les résultats des bureaux de vote.

L’association Anticor te permet de devenir un citoyen vigilant et de contrôler l’éthique, l’intégrité et la transparence des élus au niveau local.

Il y a également, Transparency, mouvement mondial, qui lutte contre la corruption, pour la transparence du lobbying, la prévention des conflits d’intérêts, la protection des lanceurs d’alerte et l’indépendance de la justice.

L’association CLIC (Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêts Communs) souhaite promouvoir une culture de la participation citoyenne.

Vox Public est une association visant à renforcer le pouvoir citoyen.

L’association Pour une constituante appel à la création d’une assemblée constituante afin de réécrire la constitution.

Le site convergence RIC indique tous les mouvements qui souhaitent mettre en place un Référendum d’Initiative Citoyenne. Le label RIC permet de comparer les différentes propositions concernant le RIC. Culture RIC propose notamment, des consultations pour définir le RIC que nous souhaitons. Signez la pétition pour demander le RIC.

Renouveau démocratique propose de mettre en place une Convention Citoyenne pour un Renouveau Démocratique. (Signez la pétition)

La Fédération Française de la Citoyenneté a pour objectif de fédérer des Associations de Circonscriptions Législatives locales afin que les citoyens puissent exprimer leurs volontés aux députés et sénateurs avant le vote d’un projet de loi.

Le collectif Peuple Uni Libre et Souverain PULS souhaite mutualiser les forces vives afin de se libérer des clivages du système actuel. Ils proposent 13 groupes de réflexions sur différents sujets de sociétés : Bioéthique et santé, enseignement et éducation, justice, souveraineté autonomie des ressources, travail et revenus, insertion réinsertion, les médias, spiritualité développement personnel, sûreté et sécurité, économies et finances, le peuple ses représentants, arts culture sport, patrimoine grands projets infrastructures.

La SCIC Villages vivants propose des projets pour redynamiser les villages.

EnVie d’Un Nôtre Monde est un outil associatif au service des citoyens pour promouvoir les initiatives citoyennes du nouveau monde et diffuser les idées des porteurs de projets. L’association fonctionne en mode de gouvernance partagée, ce sont les citoyens qui doivent être force de propositions. Rejoins les groupes de travail existant : projet philo pour réfléchir en profondeur aux valeurs de la charte, trouver des citoyens motivés pour la création d’observatoire de la politique dans différents domaines de société, organiser des conférences pour la prise de conscience individuelle et collective de l’urgence de la transition à mener, etc.

New World Together a été fondée par Benjamin Casteillo. Il propose des conférences pour passer de l’Homo Sapiens Economicus à l’Homo Conscius afin de mener la transition nécessaire face aux enjeux sociétaux de notre siècle.

Terre heureuse est une association, fondée par Guillaume Corpard qui a pour but de mener la transition végétale pour les animaux, les humains et la planète.

L’association Colibris aide à la construction d’une société respectueuse de l’humain et du vivant.

La Nouvelle Acropole est une école de philosophie pratique qui vise à aider l’homme à penser, réfléchir et s’exprimer. Elle est présente internationalement et agit concrètement au niveau local par des actions humanitaires et solidaires (permaculture, maraudes, etc.)

Mocica propose de réfléchir à un monde sans argent, considérant que le monde marchand est la source de tous les mots sociétaux.

On est prêt sensibilise et mobilise sur les enjeux environnementaux et sociaux. L’association est à l’origine de l’affaire du siècle, le recours en justice contre l’Etat pour inaction climatique.

Cleanwalk propose une plateforme pour fédérer les acteurs qui souhaitent s’engager pour lutter contre la pollution des océans et le problème des déchets sauvages.

Le collectif RECONSTRUIRE souhaite développer une industrie française souveraine et responsable.

Jean-Christophe Anna a de nombreuses casquettes. Il est auteur de plusieurs livres dont « Le climat n’est pas le bon combat! », colapsologue, catastrophiste, fondateur du site d’information « Effondrement & Renaissance » et de l’ONG « L’Archipel du Vivant« . Cette ONG « vise à développer la résilience locale et faciliter la coopération entre les initiatives alternatives afin de faire émerger une nouvelle société prenant soin du vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique. »

Oxfam est une organisation présente à l’internationale qui agit contre la pauvreté et les inégalités. Ils ont des boutiques solidaires dans quelques villes. 

L’association Emmaus connect, une branche de Emmaus, vise à former les personnes en situation de précarité au numérique.

–> Incarnes le changement au quotidien :

Tu peux changer ton mode de consommation et réduire tes déchets.

Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction des actions citoyennes dont j’ai connaissance afin que l’on puisse tous participer activement à la vie de notre cité. N’hésitez pas à me proposer d’autres acteurs du monde de demain afin que nous puissions devenir des citoyens responsables à impact sociétal positif 🙂

« L’avenir n’est pas ce qui va nous arriver mais ce que nous allons faire. »

Henri Bergson

2 reflexions sur “S’engager dans la vie de la cité

  1. Pingback: Mais que se passe-t-il donc en Ukraine ? | Destyneo

  2. DEBBAUT Claire

    Excellente initiative qui mène vers du concret, qui invite à prendre notre destin en main. Je ne sais pas si l’équivalent existe en Belgique, je vais me renseigner. Il y a bien sûr Oxfam, mais pour le reste, votre publication me motive à me renseigner. Merci.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.