Destyneo

Handi-activités : Idées d’activités en intérieur pour PMR

Je vous ai parlé dans un précédent article des sorties que l’on pouvait faire avec une personne qui se déplace en fauteuil roulant. Dans cet article, je vais partager des idées d’activités que l’on peut faire tout en restant à l’intérieur, bien au chaud.

Les résidents des établissements de santé n’ont pas comme unique activité de regarder la télévision toute la journée. Lorsque cela est possible, des activités sont proposées comme du bricolage, des contacts avec les animaux (Handi’chiens, etc.).

Vous aussi vous pouvez faire des activités avec vos proches alors n’hésitez pas à :

Partager un moment en famille,

avec les parents, grands-parents, frères et sœurs ou petits-enfants. Profiter des occasions comme les anniversaires, Noël, pour célébrer ensemble.

————

Partager un repas.

A la maison de retraite de ma grand-mère, il était possible de réserver un repas et de le payer. Dans l’établissement de ma maman, j’emmène mon Tupperware pour partager le repas avec elle.

Ecouter de la musique et danser.

Faites bouger le fauteuil roulant au rythme de la musique : d’avant en arrière, en rond, de gauche à droite, en zigzag, ambiance garantie.

Se déguiser.

Chapeaux, lunettes, tout accessoire est bon à prendre pour une partie de fou rire.

Se déguiser virtuellement.

Des applications comme Snapchat, Facebook proposent des filtres pour une séance photo très rigolote.

Opération coiffage, maquillage, rasage.

Les personnes en fauteuil roulant ont aussi le droit d’être apprêtées. Il est également possible de faire appel à des services extérieurs. Par exemple, une coiffeuse qui viendrait faire une jolie coiffure (sans oublier le massage crânien), une esthéticienne qui ferait un soin détente du visage, etc.

Séance de bien-être massage.

Je suis actuellement à la recherche d’un professionnel sur Colmar qui pourrait intervenir et faire des massages à des personnes en fauteuil roulant. Dans le cas de ma maman, il s’agirait de détendre ses muscles et articulations puisqu’elle est atteinte de spasticité.

Atelier décoration.

Changer le décor de la chambre au fil des saisons par exemple, faire des dessins, des peintures, etc.

Faire des jeux de société.

Ce n’est pas possible avec ma maman puisqu’elle n’a plus les capacités pour le faire, mais nous avions pu faire un Triomino avec ma grand-mère.

J’espère vous avoir donné envie de partager des moments avec vos proches en situation de handicap. Parfois, on peut se dire que c’est ennuyeux, mais je suis sûre que ça leur fait du bien. Avec un peu de créativité, on peut rendre ces moments plus qu’agréables pour eux et pour nous!

N’hésitez pas à me partager vos idées d’activités d’intérieur pour personne en situation de handicap en commentaire, je pourrais ainsi les tester et les ajouter à l’article. Je suis consciente que selon le type de handicap tout n’est pas envisageable ou alors pour certains il y a au contraire plus de possibilités. Il serait donc intéressant de développer sur le sujet.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *